I SOLITI IGNOTI

LE PIGEON

1h 45min
2021
Story of I SOLITI IGNOTI
I SOLITI IGNOTI LE PIGEON Cosimo (Memmo Carotenuto), minable gangster de la banlieue romaine, est arrêté pour tentative de vol. Peppe (Vittorio Gassman), un boxeur toqué, accepte de lui servir de pigeon. Tous deux sont envoyés en prison où Cosimo confie à Peppe son prochain gros coup : le casse d’un Mont-de-piété. Relaxé, l’ambitieux Peppe décide d’exécuter lui-même le fric-frac. Une étrange bande d’exclus de la société est constituée : Tiberio (Marcello Mastroianni), photographe de rue, un marmot sur les bras et une épouse derrière les barreaux, Cappanelle (Carlo Pisacane), ex-palefrenier, Mario (Renato Salvatori), vendeur de maïs grillé élevé dans une institution religieuse, Ferribotte (Tiberio Murgia), sicilien féru d’honneur. Le plan est minutieusement et «scientifiquement» élaboré par le «professeur» Dante Cruciani (Totò), vieux cheval de retour, qui leur enseigne l’art de percer un coffre-fort. Pour atteindre le lieu convoité ils s’introduisent dans la maison contiguë et les voilà devant le mur à abattre. On se met au travail, un travail long et pénible... pour aboutir finalement dans la cuisine. Dépités, les apprentis cambrioleurs se jettent alors sur une marmite de pâtes aux pois chiches et au petit matin l’équipe se sépare avec l’espoir d’une vie meilleure.   « L’un des films les plus célèbres de la comédie italienne, à l’origine de toutes les aventures les plus grotesques et amusantes «italian style», avec deux remakes américains (Crackers et Bienvenue à Colinwood). C’est le récit héroï-comique d’un groupe de pauvres diables qui se croient dans un polar hollywoodien (ou français) lorsqu’ils échafaudent le plan d’un casse avec un soin maniaque et finissent par barboter juste une assiette de pâtes aux pois chiches. C’est le film qui a lancé Gassman comme acteur comique, Tiberio Murgia et Carlo Pisacane comme emplois incontournables du genre, Mastroianni et Claudia Cardinale comme stars internationales. Mais, surtout, c’est la somme de la pensée de Monicelli : la catastrophe et la bonne volonté des vies médiocres sont plus intéressantes que les succes-stories de personnages importants, une ligne que son cinéma continuera à perfectionner jusqu’à ses derniers films. Le noir et blanc de Di Venanzo et le jazz de Piero Umiliani n’ont cessé de donner au film l’éclat d’un bijou précieux. Mario Sesti, critique cinématographique et documentariste  Rétrospective Mario Monicelli - Villerupt, octobre 2019   I soliti ignoti est souvent considéré comme le trait d’union entre le néoréalisme et la comédie populaire ; une préfiguration de ce que l’on appellera bientôt la comédie à l’italienne dont Mario Monicelli est l’un des plus éminents représentants.
    • I SOLITI IGNOTI

      LE PIGEON

      Cosimo (Memmo Carotenuto), minable gangster de la banlieue romaine, est arrêté pour tentative de vol. Peppe (Vittorio Gassman), un boxeur toqué, accepte de lui servir de pigeon. Tous deux sont envoyés en prison où Cosimo confie à Peppe son prochain gros coup : le casse d’un Mont-de-piété. Relaxé, l’ambitieux Peppe décide d’exécuter lui-même le fric-frac. Une étrange bande d’exclus de la société est constituée : Tiberio (Marcello Mastroianni), photographe de rue, un marmot sur les bras et une épouse derrière les barreaux, Cappanelle (Carlo Pisacane), ex-palefrenier, Mario (Renato Salvatori), vendeur de maïs grillé élevé dans une institution religieuse, Ferribotte (Tiberio Murgia), sicilien féru d’honneur. Le plan est minutieusement et «scientifiquement» élaboré par le «professeur» Dante Cruciani (Totò), vieux cheval de retour, qui leur enseigne l’art de percer un coffre-fort. Pour atteindre le lieu convoité ils s’introduisent dans la maison contiguë et les voilà devant le mur à abattre. On se met au travail, un travail long et pénible... pour aboutir finalement dans la cuisine. Dépités, les apprentis cambrioleurs se jettent alors sur une marmite de pâtes aux pois chiches et au petit matin l’équipe se sépare avec l’espoir d’une vie meilleure.

       

      « L’un des films les plus célèbres de la comédie italienne, à l’origine de toutes les aventures les plus grotesques et amusantes «italian style», avec deux remakes américains (Crackers et Bienvenue à Colinwood). C’est le récit héroï-comique d’un groupe de pauvres diables qui se croient dans un polar hollywoodien (ou français) lorsqu’ils échafaudent le plan d’un casse avec un soin maniaque et finissent par barboter juste une assiette de pâtes aux pois chiches. C’est le film qui a lancé Gassman comme acteur comique, Tiberio Murgia et Carlo Pisacane comme emplois incontournables du genre, Mastroianni et Claudia Cardinale comme stars internationales. Mais, surtout, c’est la somme de la pensée de Monicelli : la catastrophe et la bonne volonté des vies médiocres sont plus intéressantes que les succes-stories de personnages importants, une ligne que son cinéma continuera à perfectionner jusqu’à ses derniers films. Le noir et blanc de Di Venanzo et le jazz de Piero Umiliani n’ont cessé de donner au film l’éclat d’un bijou
      précieux.

      Mario Sesti, critique cinématographique et documentariste 

      Rétrospective Mario Monicelli - Villerupt, octobre 2019

       

      I soliti ignoti est souvent considéré comme le trait d’union entre le néoréalisme et la comédie populaire ; une préfiguration de ce que l’on appellera bientôt la comédie à l’italienne dont Mario Monicelli est l’un des plus éminents représentants.

    • Scénario
      Agenore Incrocci (Age), Furio Scarpelli, Suso Cecchi D’Amico, Mario Monicelli
    • Image
      Gianni Di Venanzo
    • Montage
      Adriana Novelli
    • Musique
      Piero Umiliani
    • Producteur (s)
      Franco Cristaldi
    • Productions
      Vides Cinematografica, Lux Film, Cinecittà
    • Distribution France
      Tamasa Distribution
    • Interprètes
      Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Totò, Renato Salvatori, Carla Gravina, Claudia Cardinale, Rossana Rory, Tiberio Murgia, Carlo Pisacane, Memmo Carotenuto, Gina Rovere
    • Année
      1958
    • Durée
      105 min
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom