IDENTIFICAZIONE DI UNA DONNA

IDENTIFICAZIONE DI UNA DONNA

IDENTIFICATION D'UNE FEMME

Michelangelo Antonioni

0h 2min
1982
Story of IDENTIFICAZIONE DI UNA DONNA
IDENTIFICAZIONE DI UNA DONNA IDENTIFICATION D'UNE FEMME Niccolo Farra, réalisateur de cinéma, est en quête de la femme idéale. Cette femme n'est pas réelle, elle pourrait être le personnage principal d'un film. Elle prend successivement le visage d'une aristocrate romaine en rupture avec son milieu et d'une jeune actrice de théâtre, belle et petite bourgeoise. Deux amours vécus avec lucidité par chacun des trois personnages, et un double échec pour l'homme - échec qui ne réussit pas à  entacher son optimisme naturel qui le pousse à vivre en harmonie avec ses sentiments.   Au travers de cette dérive sentimentale, Antonioni s'interroge sur les problèmes fondamentaux de l'homme moderne : échec du couple, crise des valeurs, désengagement politique, solitude… La beauté de la photographie sert admirablement le propos du film et atteint à la perfection formelle qui caractérise l'œuvre d'Antonioni "C'est une histoire très italienne, qui traite cependant de thèmes universels. L'un est l'amour, un thème vieux comme le monde, avec quelque chose de nouveau, d'actuel dans les personnages et autour d'eux. Du moins je l'espère."   Son approche du cinéma demeure d'une étonnante vitalité, jamais engluée dans une culture nostalgique du cinéma. Sa maitrise est intacte, son esthétique toujours aussi pure et de bon goût. Il n'y a pas un pian d'Identification d'une femme qui ne soit admirablement cadré, dessiné, filmé. Serge Toubiana, Libération   Antonioni revient avec ce "film-somme" sur ses thèmes de prédilection : l'absence et l'errance. Le scénario ressemble à une enquête policière dénuée d'action, dont la plupart des pistes n'aboutissent nulle part. On ne saura jamais qui est l'instigateur des menaces qui pèsent sur Nicolo afin de le dissuader de fréquenter Mavi. La tentative ­ avortée ­ d'identification ne se limite certes pas à retrouver Mavi ou même à éclaircir sa psychologie. Le cinéaste cherche avant tout à percer le secret de la jouissance de la jeune femme, et la révélation de sa bisexualité n'y apporte qu'une réponse superficielle. Le film marque l'aboutissement magnifique du travail formel d'Antonioni, notamment sur la mise en scène quasi picturale des paysages urbains (voir la fameuse scène de la route noyée de brouillard). Antonioni n'est pas seulement l'un des plus grands artistes de la modernité, c'est aussi un cinéaste de la contemporanéité et de la mode. Après le Londres de Blow Up et les États-Unis de Zabriskie Point, Identification d'une femme propose une radioscopie pénétrante de l'Italie des années 80, sinistre et vulgaire. L'utilisation de rock planant et de comédiens empruntés au cinéma commercial témoigne de cette volonté de trivialité associée à l'intellectualisme du film, réponse aux Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. Olivier Père, lesinrocks.com
    • IDENTIFICAZIONE DI UNA DONNA

      IDENTIFICATION D'UNE FEMME

      Niccolo Farra, réalisateur de cinéma, est en quête de la femme idéale. Cette femme n'est pas réelle, elle pourrait être le personnage principal d'un film. Elle prend successivement le visage d'une aristocrate romaine en rupture avec son milieu et d'une jeune actrice de théâtre, belle et petite bourgeoise.
      Deux amours vécus avec lucidité par chacun des trois personnages, et un double échec pour l'homme - échec qui ne réussit pas à  entacher son optimisme naturel qui le pousse à vivre en harmonie avec ses sentiments.

       

      Au travers de cette dérive sentimentale, Antonioni s'interroge sur les problèmes fondamentaux de l'homme moderne : échec du couple, crise des valeurs, désengagement politique, solitude… La beauté de la photographie sert admirablement le propos du film et atteint à la perfection formelle qui caractérise l'œuvre d'Antonioni.

      "C'est une histoire très italienne, qui traite cependant de thèmes universels. L'un est l'amour, un thème vieux comme le monde, avec quelque chose de nouveau, d'actuel dans les personnages et autour d'eux. Du moins je l'espère."

       

      Son approche du cinéma demeure d'une étonnante vitalité, jamais engluée dans une culture nostalgique du cinéma. Sa maitrise est intacte, son esthétique toujours aussi pure et de bon goût. Il n'y a pas un pian d'Identification d'une femme qui ne soit admirablement cadré, dessiné, filmé.
      Serge Toubiana, Libération

       

      Antonioni revient avec ce "film-somme" sur ses thèmes de prédilection : l'absence et l'errance. Le scénario ressemble à une enquête policière dénuée d'action, dont la plupart des pistes n'aboutissent nulle part. On ne saura jamais qui est l'instigateur des menaces qui pèsent sur Nicolo afin de le dissuader de fréquenter Mavi. La tentative ­ avortée ­ d'identification ne se limite certes pas à retrouver Mavi ou même à éclaircir sa psychologie. Le cinéaste cherche avant tout à percer le secret de la jouissance de la jeune femme, et la révélation de sa bisexualité n'y apporte qu'une réponse superficielle. Le film marque l'aboutissement magnifique du travail formel d'Antonioni, notamment sur la mise en scène quasi picturale des paysages urbains (voir la fameuse scène de la route noyée de brouillard). Antonioni n'est pas seulement l'un des plus grands artistes de la modernité, c'est aussi un cinéaste de la contemporanéité et de la mode. Après le Londres de Blow Up et les États-Unis de Zabriskie Point, Identification d'une femme propose une radioscopie pénétrante de l'Italie des années 80, sinistre et vulgaire. L'utilisation de rock planant et de comédiens empruntés au cinéma commercial témoigne de cette volonté de trivialité associée à l'intellectualisme du film, réponse aux Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.
      Olivier Père, lesinrocks.com

    • Réalisation
      Michelangelo Antonioni
    • Scénario
      Michelangelo Antonion, Gérrad Brach, Tonino Guerra
    • Image
      Carlo Di Palma
    • Montage
      Michelangelo Antonioni
    • Musique
      John Foxx
    • Producteur (s)
      Giorgio Nocella, Antonio Macri
    • Productions
      Iterfilm, Rai Due, Gaumont
    • Distribution France
      Gaumont
    • Interprètes
      Tomas Milian, Daniela Silverio, Christine Boisson, Lara Wendel, Veronica Lazar, Enrica Fico, Sandra Monteleoni, Marcel Bozzuffi, Pierfrancesco Aiello, Arianna De Rosa, Dado Ruspoli
    • Année
      1982
    • Durée
      2h 08
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom