IL BUCO

IL BUCO

Michelangelo Frammartino

1h 33min
2021
  • IL BUCO

    Des spéléologues et une équipe de tournage descendent dans l’Abisso del Bifurto, une grotte découverte en Calabre en 1961, la deuxième grotte la plus profonde du monde.

    « En 1961, alors que le boom économique mondial battait son plein en Italie, Giulio Gècchele et son jeune groupe spéléologique piémontais, se consacraient à un acte entièrement gratuit. Contre la tendance à la trajectoire effrénée vers le ciel, ils ont organisé une expédition spéléologique qui s’est terminée par la descente dans une niche, un trou, une fissure dans la terre, jusqu’à une profondeur d’environ 700 mètres. Tout au bout de la péninsule italienne, ils ont découvert la deuxième grotte la plus profonde du monde, l’Abisso del Bifurto. Le record leur était inconnu. Au cours des mêmes mois, le monumental gratte-ciel Pirelli, un exemple vertigineux d’architecture, a été achevé. Le bâtiment a été l’objet d’une vaste couverture médiatique et il est devenu rapidement un symbole éclatant de l’Italie qui avait atteint le plus haut objectif vertical. La découverte des spéléologues, en revanche, n’a pas été rendue publique. Elle est restée aussi obscure que le monde dans lequel elle a été réalisée.
    Ces jeunes spéléologues, qui tentaient de résister au changement anthropologique qui se répandait rapidement en Europe, ont-ils commis sans le savoir un acte de colonisation dans une zone de non-réalité ? L’ont-ils soumise à l’orientation de leurs boussoles, à la lumière de leurs lampes, au regard de leurs yeux, à la mesure de leurs instruments ? Leur lumière, qui défie les ténèbres et efface la magie du conte populaire, est la lumière du nord économique, de la connaissance et de la raison, qui domestique le mystère de la montagne. »
    Michelangelo Frammartino, Dossier de presse

  • Réalisation
    Michelangelo Frammartino
  • Scénario
    Giovanna Giuliani, Michelangelo Frammartino
  • Image
    Renato Berta
  • Montage
    Benni Atria
  • Producteur (s)
    Marco Serrecchia, Michelangelo Frammartino, Philippe Bober
  • Productions
    Doppio Nodo Double Bind, Rai Cinema, Société Parisienne de Production, Essential Filmproduktion, avec la contribution du Ministero della Cultura et le soutien de Eurimages, CNC, Artè/ZDF, Regione Lazio, Medienboard Berlin Brandenburg, Cinereach, Fondazione Calabria Film Commission
  • Distribution France
    Les Films du Losange
  • Interprètes
    Leonardo Zaccaro, Jacopo Elia, Luca Vinai, Denise Trombin, Mila Costi, Claudia Candusso, Giovanbattista Sauro, Federico Gregoretti, Carlos Josè Crespo, Enrico Troisi, Angelo Spadaro, Paolo Cossi, spéléologues Nicola Lanza, Antonio Lanza, bergers Leonardo Larocca, médecin
  • Année
    2021
  • Durée
    93 min
  • Pays de production
    Italie, France
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom