Story of IL CAIMANO
IL CAIMANO
LE CAÏMAN
Bruno Bonomo est le patron d'une petite boîte de production cinématographique au bord de la faillite. Après une longue inactivité, il essaie de monter un film sur Christophe Colomb, mais son réalisateur attitré le laisse tomber. Tout comme Paola, sa femme,
vedette exclusive de films inoubliables qu'il a produits pour elle (Suzy la misogyne, Maciste contre Freud). Il se retrouve donc, à l'approche de la cinquantaine, avec des dettes mais sans perspectives réelles d'aucune sorte, sentimentales ou professionnelles.
Velléitaire, il se réfugie dans une sorte de fuite en avant, convaincu que la roue va tourner et que l'heure de ses succès sonnera de nouveau.Un beau jour, échoit entre ses mains un scénario écrit par une jeune femme. Il s'agit d'un film de dénonciation, un véritable pamphlet contre l'homme le plus puissant d'Italie, Silvio Berlusconi. Bonomo n'a pas d'opinions politiques précises, mais comme il n'a pas d'autre véritable projet en cours il s'attelle à celui-là. Il y met tout son cour, tout son professionnalisme, devenant même pathétique lorsque il essaie d'user des ficelles les plus usées pour convaincre acteurs vedettes et co-producteurs potentiels de s'engager dans cette aventure. Mais ses fanfaronnades font long feu car personne en croit réellement en lui ni en son film infaisable. Qui se fera pourtant.
« La longue proximité cinématographique de Moretti avec la chose politique trouve dans cette ultime et cauchemardesque fusion avec le personnage de Berlusconi, dans une scène d'anticipation annonciatrice de guerre civile, une forme en quelque sorte sans retour. Une forme où se joue, au moins depuis Le Dictateur de Chaplin, le combat pour la vérité entre ces deux puissances du faux que sont le cinéma et de la politique. Quand bien même Moretti s'arrange pour remettre son personnage principal, Bonomo, du bon côté de l'artifice, au cours d'un lent et douloureux raccommodement avec le réel, Le Caïman n'en demeure pas moins un film d'une cruauté et d'une noirceur inégalées dans le parcours du cinéaste. Du grand art, qui permet à Moretti de signer, à sa manière, son Huit et demi. »
Jacques MANDELBAUM, Le Monde, 23 mai 2006
- RéalisationNanni Moretti
- ScénarioNanni Moretti, Francesco Piccolo, Federica Pontremoli
- ImageArnaldo Catinari
- MontageEsmeralda Calabria
- MusiqueFranco Piersanti
- Producteur (s)Nanni Moretti, Angelo Barbagallo
- ProductionsSacher film, Bac Films, Stephan Films, France 3 Cinema, en collaboration avec Wild Bunch, Canal+, Cinecinema
- Distribution FranceBAC Film
- InterprètesSilvio Orlando, Jasmine Trinca, Margherita Buy, Michele Placido, Elio De Capitani
- Année2006
- Durée1h 52
- Pays de productionItalie, France