IL CIELO CADE

IL CIELO CADE

0h 1min
2021
Story of IL CIELO CADE
IL CIELO CADE Printemps 1943, dans la campagne toscane, non loin de Florence, Penny Mazzetti et sa petite sœur Baby viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Elles sont accueillies dans la villa de leur tante et de l'oncle Wilhelm Einstein, un intellectuel allemand antifasciste (cousin germain d'Albert). Il y a aussi leurs deux cousines, plus grandes. La vie s'organise pour entourer d'affection les deux petites filles choquées et leur faire reprendre goût à la vie. Elles sont inscrites à l'école et elles participent aux jeux des enfants des paysans qui vivent sur le domaine. Elles ont aussi un rapport privilégié avec Rosa, une jeune bonne gaie et un brin délurée. Pendant cet été lumineux, les événements se précipitent - les alliés débarquent en Sicile, Mussolini est destitué par le roi, l'armistice est annoncé- sans que la vie quotidienne en paraisse affectée. Mais les Allemands, qui envahissent la péninsule, réquisitionnent la villa. La famille est cantonnée dans quelques pièces sans être davantage inquiétée par les militaires. Le général invite même l'oncle Wilhelm à de fréquentes parties d'échecs. Au printemps 44, devant la poussée des alliés, les Allemands se replient. Le général salue le courage de Wilhelm, en qui il a reconnu un Juif. Maintenant qu'il est tranquille pour sa famille, Wilhelm rejoint la résistance. On attend d'un instant à l'autre l'arrivée des libérateurs, mais la bête n'est pas morte et donne un horrible coup de queue. Les SS traquent les juifs.   Le film est tiré d'un roman autobiographique, Il cielo cade. Lorcnza Mazzetti a écrit : "J'ai eu la vie sauve parce que j'étais d'une autre 'race'. Tous les survivants portent en eux le poids de ce 'privilège' et le besoin de témoigner. " "Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est la légèreté de son atmosphère : un peu comme chez Tchékov, il y a la volonté de mettre entre l'horreur et soi l'écran de la beauté, des choses et des gens." "Selon moi, la terrible violence des Allemands contre la famille Einstein à la fin de la guerre a été dictée par un désir de vengeance, parce que le juif Albert Einstein avait eu le prix Nobel de physique." Isabella Rossellini propos recueillis par Silvia Fumarola, la Repubblica, 26 août 1999 Antonio et Andrea Frazzi sont nés à Florence en 1944, ville ou Andrea est décédé en 2006. De 1982 à 2006 ils ont réalisés tous leurs films ensemble, essentiellement pour la télévision, hormis Il cielo cade (2000) et Certi bambini (2004) pour le grand écran.
    • IL CIELO CADE

      Printemps 1943, dans la campagne toscane, non loin de Florence, Penny Mazzetti et sa petite sœur Baby viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Elles sont accueillies dans la villa de leur tante et de l'oncle Wilhelm Einstein, un intellectuel allemand antifasciste (cousin germain d'Albert). Il y a aussi leurs deux cousines, plus grandes. La vie s'organise pour entourer d'affection les deux petites filles choquées et leur faire reprendre goût à la vie. Elles sont inscrites à l'école et elles participent aux jeux des enfants des paysans qui vivent sur le domaine. Elles ont aussi un rapport privilégié avec Rosa, une jeune bonne gaie et un brin délurée. Pendant cet été lumineux, les événements se précipitent - les alliés débarquent en Sicile, Mussolini est destitué par le roi, l'armistice est annoncé- sans que la vie quotidienne en paraisse affectée. Mais les Allemands, qui envahissent la péninsule, réquisitionnent la villa. La famille est cantonnée dans quelques pièces sans être davantage inquiétée par les militaires. Le général invite même l'oncle Wilhelm à de fréquentes parties d'échecs. Au printemps 44, devant la poussée des alliés, les Allemands se replient. Le général salue le courage de Wilhelm, en qui il a reconnu un Juif. Maintenant qu'il est tranquille pour sa famille, Wilhelm rejoint la résistance. On attend d'un instant à l'autre l'arrivée des libérateurs, mais la bête n'est pas morte et donne un horrible coup de queue. Les SS traquent les juifs.

       

      Le film est tiré d'un roman autobiographique, Il cielo cade. Lorcnza Mazzetti a écrit : "J'ai eu la vie sauve parce que j'étais d'une autre 'race'. Tous les survivants portent en eux le poids de ce 'privilège' et le besoin de témoigner. "
      "Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est la légèreté de son atmosphère : un peu comme chez Tchékov, il y a la volonté de mettre entre l'horreur et soi l'écran de la beauté, des choses et des gens."
      "Selon moi, la terrible violence des Allemands contre la famille Einstein à la fin de la guerre a été dictée par un désir de vengeance, parce que le juif Albert Einstein avait eu le prix Nobel de physique."

      Isabella Rossellini propos recueillis par Silvia Fumarola, la Repubblica, 26 août 1999

      Antonio et Andrea Frazzi sont nés à Florence en 1944, ville ou Andrea est décédé en 2006. De 1982 à 2006 ils ont réalisés tous leurs films ensemble, essentiellement pour la télévision, hormis Il cielo cade (2000) et Certi bambini (2004) pour le grand écran.

    • Réalisation
      Andréa et Antonio Frazzi
    • Scénario
      Suso Cecchi d'Amico d'après le récit de Lorenza Mazzetti
    • Image
      Franco Di Giacomo
    • Montage
      Amedeo Salfa
    • Musique
      Luis Bacalov
    • Productions
      Parus Film, Viva Cinemotografica, Istituto Luce et la collaboration de la Rai
    • Interprètes
      Isabella Rossellini, Jeroen Krabbè, Barbara Enrichi, Gianna Giachetti, Luciano Virgilio, Bettina Giovannini, Mauro Marino, Bruno Vetti, Veronica Niccolai, Lara Campoli, Elena Sofonova, Paul Brooke
    • Année
      2000
    • Durée
      1h 42
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom