Story of IL CIELO CADE
IL CIELO CADE
Printemps 1943, dans la campagne toscane, non loin de Florence, Penny Mazzetti et sa petite sœur Baby viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Elles sont accueillies dans la villa de leur tante et de l'oncle Wilhelm Einstein, un intellectuel allemand antifasciste (cousin germain d'Albert). Il y a aussi leurs deux cousines, plus grandes. La vie s'organise pour entourer d'affection les deux petites filles choquées et leur faire reprendre goût à la vie. Elles sont inscrites à l'école et elles participent aux jeux des enfants des paysans qui vivent sur le domaine. Elles ont aussi un rapport privilégié avec Rosa, une jeune bonne gaie et un brin délurée. Pendant cet été lumineux, les événements se précipitent - les alliés débarquent en Sicile, Mussolini est destitué par le roi, l'armistice est annoncé- sans que la vie quotidienne en paraisse affectée. Mais les Allemands, qui envahissent la péninsule, réquisitionnent la villa. La famille est cantonnée dans quelques pièces sans être davantage inquiétée par les militaires. Le général invite même l'oncle Wilhelm à de fréquentes parties d'échecs. Au printemps 44, devant la poussée des alliés, les Allemands se replient. Le général salue le courage de Wilhelm, en qui il a reconnu un Juif. Maintenant qu'il est tranquille pour sa famille, Wilhelm rejoint la résistance. On attend d'un instant à l'autre l'arrivée des libérateurs, mais la bête n'est pas morte et donne un horrible coup de queue. Les SS traquent les juifs.
Le film est tiré d'un roman autobiographique, Il cielo cade. Lorcnza Mazzetti a écrit : "J'ai eu la vie sauve parce que j'étais d'une autre 'race'. Tous les survivants portent en eux le poids de ce 'privilège' et le besoin de témoigner. "
"Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est la légèreté de son atmosphère : un peu comme chez Tchékov, il y a la volonté de mettre entre l'horreur et soi l'écran de la beauté, des choses et des gens."
"Selon moi, la terrible violence des Allemands contre la famille Einstein à la fin de la guerre a été dictée par un désir de vengeance, parce que le juif Albert Einstein avait eu le prix Nobel de physique."Isabella Rossellini propos recueillis par Silvia Fumarola, la Repubblica, 26 août 1999
Antonio et Andrea Frazzi sont nés à Florence en 1944, ville ou Andrea est décédé en 2006. De 1982 à 2006 ils ont réalisés tous leurs films ensemble, essentiellement pour la télévision, hormis Il cielo cade (2000) et Certi bambini (2004) pour le grand écran.
- RéalisationAndréa et Antonio Frazzi
- ScénarioSuso Cecchi d'Amico d'après le récit de Lorenza Mazzetti
- ImageFranco Di Giacomo
- MontageAmedeo Salfa
- MusiqueLuis Bacalov
- ProductionsParus Film, Viva Cinemotografica, Istituto Luce et la collaboration de la Rai
- InterprètesIsabella Rossellini, Jeroen Krabbè, Barbara Enrichi, Gianna Giachetti, Luciano Virgilio, Bettina Giovannini, Mauro Marino, Bruno Vetti, Veronica Niccolai, Lara Campoli, Elena Sofonova, Paul Brooke
- Année2000
- Durée1h 42
- Pays de productionItalie