C'est à la mer que Marco Carrera (Pierfrancesco Favino) rencontre Luisa Lattes (Bérénice Bejo), une fille belle et atypique. Un amour qui ne se consumera jamais et ne s'éteindra jamais, pour toute une vie. Sa vie conjugale en sera une autre, à Rome, avec Marina (Kasia Smutniak) et sa fille Adele (Benedetta Porcaroli).
En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori (Nanni Moretti), psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.
La vie de Marco, des années 1970 à un futur proche, une vie d’amours absolus et de coïncidences fatales.« J’ai beaucoup aimé le livre de Sandro Veronesi, je voulais y être fidèle et en même temps l’utiliser comme une matière personnelle, parce que c’est ainsi que je l’ai ressenti. Le livre est aventureux sur le plan stylistique, et avec les scénaristes Laura Paolucci et Francesco Piccolo, nous voulions non seulement suivre l’aventure, mais aussi la relancer. Un seul flux d’événements sur des plans décalés, comme lorsqu’on raconte une vie, avec des épisodes qui remontent à la surface apparemment en vrac, mais qui sont en réalité connectés par des liens intimes, parfois inconscients. J’ai pris le parti de supprimer toute date et toute référence qui aurait répondu par avance à la question : à quelle époque sommes-nous ? Je voulais que le flux du temps ne soit raconté que par les acteurs. »
Francesca Archibugi, Dossier de presse
- RéalisationFrancesca Archibugi
- ScénarioFrancesca Archibugi, Laura Paolucci, Francesco Piccolo, d'après le roman de Sandro Veronesi
- ImageLuca Bigazzi
- MontageEsmeralda Calabria
- MusiqueBattista Lena
- Producteur (s)Domenico Procacci, Anne-Dominique Toussaint
- ProductionsFandango, Les Films des Tournelles, Orange Studio, Rai Cinema, avec le soutien de Regione Lazio
- Distribution FrancePaname Distribution
- InterprètesPierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Nanni Moretti Laura Morante, Benedetta Porcaroli, Sergio Albelli, Fotinì Peluso, Alessandro Tedeschi, Massimo Ceccherini, Francesco Centorame, Pietro Ragusa, Valeria Cavalli,
- Année2022
- Durée126 min
- Pays de productionItalie, France
- Citation« L’argent gagné au jeu fait du mal, bien plus que l’argent perdu. »