IL GABBIANO

LA MOUETTE

Marco Bellocchio

0h 2min
1976
Story of IL GABBIANO
IL GABBIANO LA MOUETTE Konstantin, fils d’Irina, une actrice célèbre, monte dans le parc de la villa familiale une pièce de théâtre qu’il a écrite pour Nina, la fille d’un notable du voisinage qu’il aime depuis l’enfance. Celle-ci suivra en ville l’amant d’Irina, Trigorin, un écrivain célèbre qui finira par l’abandonner. Deux ans plus tard…   Bellocchio s’approprie Tchékhov en le transposant dans une villa vénitienne, sans pour autant le trahir, avec la complicité d’une équipe d’acteurs et de techniciens portés par la grâce. C’est dans la magnifique villa Mantovani aux environs de Trévise que Bellocchio tourne pour la RAI, à la fin de l’été 1976, cette adaptation très fidèle de La mouette, (1895), sans se préoccuper outre mesure du décalage entre les noms et l’atmosphère russe de la pièce de Tchékhov et l’ambiance vénitienne du lieu. Et il a raison : l’osmose est parfaite.[...] La famille infernale de La mouette ressemble fort à celle de I pugni in tasca - Les poings dans les poches, et si le style du réalisateur est en apparence plus sage ici que dans ses éclatants premiers films, c’est néanmoins un prodigieux univers visuel et émotionnel qu’il parvient à faire exister à l’écran. Claude Rieffel, avoir-alire.com, 30 mai 2010   Je trouve beaucoup de points communs, déclare Bellocchio (Le Monde, 22 mars 1979, à Louis Marcorelles) entre le personnage de Kostia et Les poings dans les poches : le coté hystérique, le désir de création et l'impuissance à créer, l'incapacité de faire face à la vie, cette relation complément abstraite avec l'existence, la foi exclusive dans la créativité et dans l'expression artistique. in Le cinéma italien 1945-1979, Freddy Buache, Ed L'âge d'homme, Lausanne, 1979    
    • IL GABBIANO

      LA MOUETTE

      Konstantin, fils d’Irina, une actrice célèbre, monte dans le parc de la villa familiale une pièce de théâtre qu’il a écrite pour Nina, la fille d’un notable du voisinage qu’il aime depuis l’enfance. Celle-ci suivra en ville l’amant d’Irina, Trigorin, un écrivain célèbre qui finira par l’abandonner. Deux ans plus tard…

       

      Bellocchio s’approprie Tchékhov en le transposant dans une villa vénitienne, sans pour autant le trahir, avec la complicité d’une équipe d’acteurs et de techniciens portés par la grâce.

      C’est dans la magnifique villa Mantovani aux environs de Trévise que Bellocchio tourne pour la RAI, à la fin de l’été 1976, cette adaptation très fidèle de La mouette, (1895), sans se préoccuper outre mesure du décalage entre les noms et l’atmosphère russe de la pièce de Tchékhov et l’ambiance vénitienne du lieu. Et il a raison : l’osmose est parfaite.[...]

      La famille infernale de La mouette ressemble fort à celle de I pugni in tasca - Les poings dans les poches, et si le style du réalisateur est en apparence plus sage ici que dans ses éclatants premiers films, c’est néanmoins un prodigieux univers visuel et émotionnel qu’il parvient à faire exister à l’écran.

      Claude Rieffel, avoir-alire.com, 30 mai 2010

       

      Je trouve beaucoup de points communs, déclare Bellocchio (Le Monde, 22 mars 1979, à Louis Marcorelles) entre le personnage de Kostia et Les poings dans les poches : le coté hystérique, le désir de création et l'impuissance à créer, l'incapacité de faire face à la vie, cette relation complément abstraite avec l'existence, la foi exclusive dans la créativité et dans l'expression artistique.

      in Le cinéma italien 1945-1979, Freddy Buache, Ed L'âge d'homme, Lausanne, 1979

       

       

    • Réalisation
      Marco Bellocchio
    • Scénario
      Marco Bellocchio, Sandro Petraglia, Stefano Rulli d'après la pièce de Anton Tchekhov
    • Image
      Tonino Nardi
    • Montage
      Silvano Agosti
    • Musique
      Nicola Piovani
    • Producteur (s)
      Lù Leone, Roberto Levi, Enzo Porcelli, Ippolita Tescari
    • Productions
      RAI Radiotelevisione Italiana, Italtelevisionfilm
    • Interprètes
      Laura Betti, Remo Girone, Pamela Villoresi, Giulio Brogi, Gisella Burinato, Antonio Piovanelli, Clara Colosimo, Mattia Pinoli, Remo Remotti
    • Année
      1976
    • Durée
      2h05
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VO
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom