Frioulan d’origine, Pier Paolo Pasolini est pourtant né à Bologne le 5 mars 1922. C’est dans cette ville que le poète et cinéaste se forme, humainement et culturellement. À travers la recherche d’un étudiant, cette œuvre décrit le parcours du jeune Pasolini en mêlant documentaire, images d’archives et fiction. Pénétrer dans les lieux qui ont façonné un des plus grands penseurs du 20e siècle, en particulier le prestigieux Lycée Galvani et l’université de Bologne, permet de comprendre le rapport d’amour et pourtant conflictuel entre un homme et une ville, intimement liés par la chose intellectuelle. Le récit évoque les amitiés, les enseignants, les études, les passions, la famille, les conflits intérieurs, la guerre, ainsi que les premières expériences de Pasolini dans les domaines de la littérature, du cinéma, du théâtre, du journalisme, de la politique, du sport et de la sexualité.
« Raconter Pasolini est un exercice difficile et merveilleux à la fois, car il s’agit d’une personnalité complexe et controversée. L’homme et sa pensée, toujours actuelle, sont presque impossibles à cerner. Pasolini représente donc un défi fascinant, puisqu’on pénètre dans un monde de réflexions très articulées. J’ai travaillé sur la jeunesse de Pasolini pendant plus d’un an. Ce parcours, parfois éprouvant, m’a mené d’une découverte à l’autre. On peut comparer cela à la préparation d’une thèse et c’est d’ailleurs sur une thèse que repose le récit de ma docufiction. Cet artifice de pure fiction a ancré le propos dans l’actualité et a rendu possible un documentaire un peu différent et plus dynamique. »
Emilio Marrese, propos recueillis par Filippo Mairani, Sempione News, 7 avril 2022
- RéalisationEmilio Marrese
- ScénarioEmilio Marrese, Fernando Pellerano, Camilla Consorti
- ImageGianfilippo Corticelli, Gabriele Chiapparini
- MontagePaolo Marzoni
- Producteur (s)Luigi Tortato
- ProductionsSi Produzioni, Luce Cinecittà, Bper, Valsoia, Unipol, avec le patronage des Municipalités de Bologne, de San Lazzaro di Savena et de Casalecchio di Reno, avec le soutien de Emilia-Romagna Film Commission
- InterprètesNeri Marcoré, Nico Guerzoni, Samantha Faina
- Année2022
- Durée95 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Je suis né dans une ville où mon pays est lui-même, au point de ressembler à un pays de rêve. »