IL MAESTRO DI VIGEVANO

IL MAESTRO DI VIGEVANO

Elio Petri

Story of IL MAESTRO DI VIGEVANO
IL MAESTRO DI VIGEVANO Vigevano, non loin de Milan, 50 000 habitants, capitale italienne de la chaussure. Antonio Mombelli (Alberto Sordi) est maître d'école; il craint l'autoritarisme du directeur et n'a pour seul ami que Nannini, l'éternel remplaçant, mais il est fier de pouvoir dispenser l'instruction aux enfants. Ada (Claire Bloom), sa femme, est insatisfaite de leur modeste condition et elle reproche à son mari de ne pas profiter, comme les autres, de la prospérité d'une ville en plein essor. Antonio s'emporte lorsque Ada décide d'aller travailler à l'usine de Bugatti et que leur fils Rino, treize ans, poussé par sa mère, au lieu d'aller en classe, travaille occasionnellement pour arrondir les fins de mois. Antonio finit par céder à l'ambitieuse Ada : il démissionne, et l'indemnité permet à sa femme et à son beau-frère Carlo de monter une entreprise familiale. Mais rapidement, suite à la naïveté d'Antonio, la liquidation est prononcée pour fraude fiscale. Affecté par le suicide de Nannini, abandonné par sa vénale épouse qui le trompe avec Bugatti, Antonio se remet à étudier pour se présenter à un examen qui lui permettra à nouveau d'enseigner. Lorsque Ada meurt dans un tragique accident de voiture avec son amant, Antonio est définitivement seul. À l'automne, il reprend le chemin de l'école.   Avec Elio Petri, comme précédemment avec Rosi (I magliari), Sordi met en jeu son masque débonnaire pour un projet plus ambitieux. Antonio Mombelli, le maître d’école qu’il incarne est un irréductible utopiste qui croit en la morale et en sa mission d’enseignant dans un monde où ne comptent que l’argent et les passe-droits. Il y perd sa dignité, pet en péril son emploi, mais c’est vraiment Un héros de notre temps. Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020   « Le récit propose des thèmes typiques de l’œuvre du cinéaste, offrant un point de vue social et politique sur l’Italie qui correspond à la dimension contestataire d’Elio Petri. Alberto Sordi, génie comique absolu, apporte son contrepoint. Le résultat est un film un peu atypique, qui sort Elio Petri de sa zone de confort. Il Maestro di Vigevano constitue, avec Les jours comptés et La classe ouvrière va au paradis, une informelle trilogie du travail. Chacun de ces films suit un mouvement similaire, celui d’un individu qui en vient à questionner le sens de son travail et par là-même sa place dans la société et le sens de son existence. » Philippe Paul, dvdclassik.com, 9 septembre 2019
    • IL MAESTRO DI VIGEVANO

      Vigevano, non loin de Milan, 50 000 habitants, capitale italienne de la chaussure. Antonio Mombelli (Alberto Sordi) est maître d'école; il craint l'autoritarisme du directeur et n'a pour seul ami que Nannini, l'éternel remplaçant, mais il est fier de pouvoir dispenser l'instruction aux enfants. Ada (Claire Bloom), sa femme, est insatisfaite de leur modeste condition et elle reproche à son mari de ne pas profiter, comme les autres, de la prospérité d'une ville en plein essor. Antonio s'emporte lorsque Ada décide d'aller travailler à l'usine de Bugatti et que leur fils Rino, treize ans, poussé par sa mère, au lieu d'aller en classe, travaille occasionnellement pour arrondir les fins de mois. Antonio finit par céder à l'ambitieuse Ada : il démissionne, et l'indemnité permet à sa femme et à son beau-frère Carlo de monter une entreprise familiale. Mais rapidement, suite à la naïveté d'Antonio, la liquidation est prononcée pour fraude fiscale. Affecté par le suicide de Nannini, abandonné par sa vénale épouse qui le trompe avec Bugatti, Antonio se remet à étudier pour se présenter à un examen qui lui permettra à nouveau d'enseigner. Lorsque Ada meurt dans un tragique accident de voiture avec son amant, Antonio est définitivement seul. À l'automne, il reprend le chemin de l'école.

      Avec Elio Petri, comme précédemment avec Rosi (I magliari), Sordi met en jeu son masque débonnaire pour un projet plus ambitieux. Antonio Mombelli, le maître d’école qu’il incarne est un irréductible utopiste qui croit en la morale et en sa mission d’enseignant dans un monde où ne comptent que l’argent et les passe-droits. Il y perd sa dignité, pet en péril son emploi, mais c’est vraiment Un héros de notre temps.
      Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise
      Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020

      « Le récit propose des thèmes typiques de l’œuvre du cinéaste, offrant un point de vue social et politique sur l’Italie qui correspond à la dimension contestataire d’Elio Petri. Alberto Sordi, génie comique absolu, apporte son contrepoint. Le résultat est un film un peu atypique, qui sort Elio Petri de sa zone de confort. Il Maestro di Vigevano constitue, avec Les jours comptés et La classe ouvrière va au paradis, une informelle trilogie du travail. Chacun de ces films suit un mouvement similaire, celui d’un individu qui en vient à questionner le sens de son travail et par là-même sa place dans la société et le sens de son existence. »
      Philippe Paul, dvdclassik.com, 9 septembre 2019

    • Réalisation
      Elio Petri
    • Scénario
      Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Elio Petri, d'après le roman de Lucio Mastronardi
    • Image
      Otello Martelli
    • Montage
      Ruggero Mastroianni
    • Musique
      Nino Rota
    • Producteur (s)
      Dino De Laurentiis
    • Productions
      Dino De Laurentiis Cinematografica
    • Distribution France
      Tamasa Distribution
    • Interprètes
      Alberto Sordi, Claire Bloom, Vito De Taranto, Ya Doucheskaya, Guido Spadea, Eva Magni, Piero Mazzarella, Lilla Ferrante, Ezio Sancrotti, Anna Carena
    • Année
      1963
    • Durée
      105 min
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom