IL MALE OSCURO

0h 1min
1989
Story of IL MALE OSCURO
IL MALE OSCURO Giuseppe Marchi est un écrivain peu fortuné d'une cinquantaine d'années. Allongé sur le divan d'un psychanalyste au talent discutable, il essaye de reconstituer son passé pour tenter de vaincre sa névrose. Il évoque des événements et des êtres qui vont peser sur sa vie. Il revit des moments de sa jeunesse, ses rapports difficiles avec ce père dont il était le seul garçon. Il ne sera pas auprès de lui au moment de sa mort ce qui lui créera un traumatisme durable. Installé à Rome, pour gagner sa vie Giuseppe écrit des scénarios de films de série B. Il a une liaison avec une veuve française jusqu'à l'irrup­tion dans sa vie d'une "gamine" qui a trente ans de moins que lui. Marié et père de famille, l'obsession de devoir économiser et la frustration de ne pas arriver à écrire le roman de sa vie transforment sa névrose en un véritable mal physique. Il passe ainsi d'un médecin à l'autre jusqu'à finir entre les mains d'un chirurgien qui l'opère d'un mal inexistant. Écœuré de tout et de tous, il s'en va vivre sur un lopin de terre en Calabre, cultivant son potager comme le faisait son père.   "Portait tragi-comique d'un homme plus ordinaire qu'il ne le pense lui-même, le film est une adaptation fidèle du roman de Giuseppe Berto avec l'apport du style et du ton amer et sarcastique de Mario Monicelli. Peut-être trop poli pour que nous adhérions totalement à l'histoire, le film bénéficie par contre de l'excellente interprétation de Giancarlo Giannini". ClAK-Avril 90
    • IL MALE OSCURO

      Giuseppe Marchi est un écrivain peu fortuné d'une cinquantaine d'années. Allongé sur le divan d'un psychanalyste au talent discutable, il essaye de reconstituer son passé pour tenter de vaincre sa névrose. Il évoque des événements et des êtres qui vont peser sur sa vie. Il revit des moments de sa jeunesse, ses rapports difficiles avec ce père dont il était le seul garçon. Il ne sera pas auprès de lui au moment de sa mort ce qui lui créera un traumatisme durable.

      Installé à Rome, pour gagner sa vie Giuseppe écrit des scénarios de films de série B. Il a une liaison avec une veuve française jusqu'à l'irrup­tion dans sa vie d'une "gamine" qui a trente ans de moins que lui. Marié et père de famille, l'obsession de devoir économiser et la frustration de ne pas arriver à écrire le roman de sa vie transforment sa névrose en un véritable mal physique. Il passe ainsi d'un médecin à l'autre jusqu'à finir entre les mains d'un chirurgien qui l'opère d'un mal inexistant.

      Écœuré de tout et de tous, il s'en va vivre sur un lopin de terre en Calabre, cultivant son potager comme le faisait son père.

       

      "Portait tragi-comique d'un homme plus ordinaire qu'il ne le pense lui-même, le film est une adaptation fidèle du roman de Giuseppe Berto avec l'apport du style et du ton amer et sarcastique de Mario Monicelli. Peut-être trop poli pour que nous adhérions totalement à l'histoire, le film bénéficie par contre de l'excellente interprétation de Giancarlo Giannini".

      ClAK-Avril 90

    • Réalisation
      Mario Monicelli
    • Scenario
      Suso Cecchi d'Amico, Tonino Guerra, d'après le roman de Giuseppe Berto
    • Image
      Carlo Tafani
    • Montage
      Ruggero Mastroianni
    • Musique
      Nicola Piovani
    • Producer (s)
      Giovanni Di Clemente
    • Productions
      Clemi Cinematografica
    • Interprètes
      Giancarlo Giannini, Emmanuelle Seigner, Stefania Sandrelli, Vittorio Caprioli.
    • Année
      1989
    • Durée
      1h 54
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom