LE MÉDECIN DE LA MUTUELLE

IL MEDICO DELLA MUTUA

Luigi Zampa

Story of IL MEDICO DELLA MUTUA
IL MEDICO DELLA MUTUA LE MÉDECIN DE LA MUTUELLE Guido Tersilli (Alberto Sordi), jeune docteur nouvellement diplômé, est désireux de faire rapidement carrière afin de rembourser à sa mère, veuve, les sacrifices qu'elle a consentis pour ses études. Médecin conventionné, il choisit d'ouvrir un cabinet dans un quartier populaire de Rome où peu de confrères sont installés et où résident ouvriers et employés bénéficiant de l'assurance maladie. Commence alors la recherche de patients qui s'avère rapidement décourageante malgré les efforts de sa mère et de sa fiancée, Teresa, qui jouent les rabatteuses. Afin de parfaire son expérience, Guido travaille comme assistant bénévole à l'hôpital San Servolo où il tente sournoisement de se faire une clientèle, s'attirant ainsi l'hostilité de ses collègues. Apprenant la mort prochaine du Dr Bui qui a dans son portefeuille plus de 2 000 patients, Guido décide de courtiser l'épouse et, avec la vague promesse de l'épouser, il la convainc à devenir le seul "héritier" du "patrimoine". Il rompt avec Teresa qui a découvert ses manigances, et après le décès du praticien, son but étant atteint, il repousse la veuve. C'est finalement une belle et riche jeune fille qu'il épouse alors que sa clientèle grossit tant et si bien qu'il est victime de surmenage. Convalescent, confortablement installé sur sa terrasse, c'est par téléphone qu'il consulte, guidant les infirmières, avec des ordonnances pré signées.   Avec Zampa, Sordi emprunte de nouveau la voie royale de la comédie de mœurs et le personnage de Guido Tersilli, le médecin conventionné, connaît un tel succès qu’il y aura une suite. Tersilli est cynique, cupide, il fait un infarctus par le surcroit de travail : rien chez lui ne devrait susciter notre sympathie. C’est le contraire qui se produit car les Italiens découvrent le plaisir subtil de l’autodérision et se projetant sur l’écran. Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020   « Dans Il medico della mutua, adapté du roman de Giuseppe d’Agata, deux portraits se superposent, très clairement et réciproquement complémentaires : celui du système sanitaire italien, basé sur la mutuelle en vigueur dans les années 1960, avec le lourd poids de la corruption et du piston, et celui d’un italien arriviste, cynique, lèche-bottes et affamé de gloire et d’argent, représentant idéal d’une Italie encore bien loin d’avoir disparue aujourd’hui. Ce personnage, dépeint avec férocité, est interprété magistralement par Alberto Sordi, qui est également l’un des auteurs du scénario avec Sergio Amidei et Luigi Zampa, le réalisateur. L’histoire est passionnante même quand elle se fait plus prévisible et la thématique sociale incisive imprègne totalement le film : on rit jaune. » taxidrivers.it, 11 juin 2020
    • IL MEDICO DELLA MUTUA

      LE MÉDECIN DE LA MUTUELLE

      Guido Tersilli (Alberto Sordi), jeune docteur nouvellement diplômé, est désireux de faire rapidement carrière afin de rembourser à sa mère, veuve, les sacrifices qu'elle a consentis pour ses études. Médecin conventionné, il choisit d'ouvrir un cabinet dans un quartier populaire de Rome où peu de confrères sont installés et où résident ouvriers et employés bénéficiant de l'assurance maladie. Commence alors la recherche de patients qui s'avère rapidement décourageante malgré les efforts de sa mère et de sa fiancée, Teresa, qui jouent les rabatteuses. Afin de parfaire son expérience, Guido travaille comme assistant bénévole à l'hôpital San Servolo où il tente sournoisement de se faire une clientèle, s'attirant ainsi l'hostilité de ses collègues. Apprenant la mort prochaine du Dr Bui qui a dans son portefeuille plus de 2 000 patients, Guido décide de courtiser l'épouse et, avec la vague promesse de l'épouser, il la convainc à devenir le seul "héritier" du "patrimoine". Il rompt avec Teresa qui a découvert ses manigances, et après le décès du praticien, son but étant atteint, il repousse la veuve. C'est finalement une belle et riche jeune fille qu'il épouse alors que sa clientèle grossit tant et si bien qu'il est victime de surmenage. Convalescent, confortablement installé sur sa terrasse, c'est par téléphone qu'il consulte, guidant les infirmières, avec des ordonnances pré signées.

       

      Avec Zampa, Sordi emprunte de nouveau la voie royale de la comédie de mœurs et le personnage de Guido Tersilli, le médecin conventionné, connaît un tel succès qu’il y aura une suite. Tersilli est cynique, cupide, il fait un infarctus par le surcroit de travail : rien chez lui ne devrait susciter notre sympathie. C’est le contraire qui se produit car les Italiens découvrent le plaisir subtil de l’autodérision et se projetant sur l’écran.

      Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise

      Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020

       

      « Dans Il medico della mutua, adapté du roman de Giuseppe d’Agata, deux portraits se superposent, très clairement et réciproquement complémentaires : celui du système sanitaire italien, basé sur la mutuelle en vigueur dans les années 1960, avec le lourd poids de la corruption et du piston, et celui d’un italien arriviste, cynique, lèche-bottes et affamé de gloire et d’argent, représentant idéal d’une Italie encore bien loin d’avoir disparue aujourd’hui. Ce personnage, dépeint avec férocité, est interprété magistralement par Alberto Sordi, qui est également l’un des auteurs du scénario avec Sergio Amidei et Luigi Zampa, le réalisateur. L’histoire est passionnante même quand elle se fait plus prévisible et la thématique sociale incisive imprègne totalement le film : on rit jaune. »

      taxidrivers.it, 11 juin 2020

    • Réalisation
      Luigi Zampa
    • Scenario
      Sergio Amidei, Alberto Sordi, Luigi Zampa d'après le roman de Giuseppe D'Agata
    • Image
      Ennio Guarnieri
    • Montage
      Eraldo Da Roma
    • Musique
      Piero Piccioni
    • Producer (s)
      Bruno Turchetto
    • Productions
      Euro International Film, Explorer Film '58
    • Distribution France
      Tamasa Distribution
    • Interprètes
      Alberto Sordi, Bice Valori, Sara Franchetti, Nanda Primavera, Evelyn Stewart, Claudio Gora, Franco Scandurra, Leopoldo Trieste, Sandro Merli, Pupella Maggio
    • Année
      1968
    • Durée
      98 min
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom