IL MITO DI CINECITTÀ

0h 53min
1991
Story of IL MITO DI CINECITTÀ
IL MITO DI CINECITTÀ Tirer des documents une synthèse filmée, qui sache être une reconstitution à la fois historique et riche en émotions. Raconter comment et pourquoi sont nés les établissements de Cinecittà, de quelle manière ils se sont développés, dans quelle mesure ils ont influencé le cinéma italien et international. Voir et revoir, d'un regard chargé de souvenirs, les vieilles "actualités", les extraits de films, les cérémonies, les personnages qui ont fait vivre ce lieu désormais mythique qu'est précisément Cinecittà. Pas de tournage ; seulement du matériel historique. Pas d'interview filmée ; seulement les voix de l'époque. Un documentaire, en somme, à élaborer avec les matériaux existants, d'où tirer une synthèse filmée pour les mémoires à venir. En fait, un film qui doit naître et se faire un peu tout seul et sur le lieu du montage.   "La difficulté majeure a été de faire un choix parce que les matériaux étaient très nombreux. L'envie d'intervenir le moins possible, en laissant les documents se combiner entre eux, a été le fruit d'une simple constatation : élaborer et réaliser un vrai montage sur des critères actuels aurait eu pour effet de rendre le passé moins vrai. Aussi avons-nous décidé de nous laisser guider par les documents. Nous avons tiré des archives une dizaine d'heures d'actualités filmées, de morceaux de films, de documentaires promotionnels d'époque, et nous les avons mis sur une table de montage. Nous avons pu travailler avec une grande tranquillité d'esprit grâce au comité scientifique qui nous a évité les erreurs philologiques ou historiques. Nous lui sommes redevables de bien des encouragements et de bien des conseils. L'organisation de l'Istituto Luce, ainsi que l'Archivio Storico, ont vraiment fait de leur mieux pour faciliter nos recherches. Le travail de Mino Argentieri, enfin, a été précieux. "      
    • IL MITO DI CINECITTÀ

      Tirer des documents une synthèse filmée, qui sache être une reconstitution à la fois historique et riche en émotions. Raconter comment et pourquoi sont nés les établissements de Cinecittà, de quelle manière ils se sont développés, dans quelle mesure ils ont influencé le cinéma italien et international.

      Voir et revoir, d'un regard chargé de souvenirs, les vieilles "actualités", les extraits de films, les cérémonies, les personnages qui ont fait vivre ce lieu désormais mythique qu'est précisément Cinecittà.

      Pas de tournage ; seulement du matériel historique. Pas d'interview filmée ; seulement les voix de l'époque.

      Un documentaire, en somme, à élaborer avec les matériaux existants, d'où tirer une synthèse filmée pour les mémoires à venir. En fait, un film qui doit naître et se faire un peu tout seul et sur le lieu du montage.

       

      "La difficulté majeure a été de faire un choix parce que les matériaux étaient très nombreux. L'envie d'intervenir le moins possible, en laissant les documents se combiner entre eux, a été le fruit d'une simple constatation : élaborer et réaliser un vrai montage sur des critères actuels aurait eu pour effet de rendre le passé moins vrai.

      Aussi avons-nous décidé de nous laisser guider par les documents. Nous avons tiré des archives une dizaine d'heures d'actualités filmées, de morceaux de films, de documentaires promotionnels d'époque, et nous les avons mis sur une table de montage. Nous avons pu travailler avec une grande tranquillité d'esprit grâce au comité scientifique qui nous a évité les erreurs philologiques ou historiques. Nous lui sommes redevables de bien des encouragements et de bien des conseils. L'organisation de l'Istituto Luce, ainsi que l'Archivio Storico, ont vraiment fait de leur mieux pour faciliter nos recherches. Le travail de Mino Argentieri, enfin, a été précieux. "

       

       

       

    • Réalisation
      Giovanna Cagliardo
    • Scenario
      Mino Argentieri
    • Montage
      Giuliano Mattioli
    • Productions
      Istituto Luce
    • Année
      1991
    • Durée
      53 min
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom