IL PAESE DELLE SPOSE INFELICI

ANNALISA

0h 1min
2021
Story of IL PAESE DELLE SPOSE INFELICI
IL PAESE DELLE SPOSE INFELICI ANNALISA Dans une bourgade de la province de Tarente dans les Pouilles. Francesco (Nicolas Orzella), est un garçon de quinze ans. Il veut se faire de nouveaux amis, ceux de la Cosmica, qu’il voit jouer au foot et dont Zazà (Luca Schipani) est le chef indiscuté. Mais eux, ce sont des enfants de la rue, alors que ses parents à lui (Rolando Ravello, Valentina Carnelutti) sont des notables. Zazà est issu d’une famille de malfrats qui vit de petites combines ; il ne voit son salut qu’à travers le football où il excelle. Après une séance initiatique, Francesco est admis dans le groupe. Il est baptisé Veleno (Poison) et garde les buts de l’équipe. Veleno et Zazà deviennent amis. Le décor des cheminées et des fumées des usines, la pollution, la drogue et les invectives démagogiques de Vito Cicerone, un politique local en ascension, ne promet rien de bon à ces adolescents. Mais leurs jours commencent à prendre une tournure inattendue lorsqu’une étrange madone errante, la très belle, mystérieuse et sensuelle Annalisa (Aylin Prandi), entre dans leurs vies en s’envolant du haut d’une église, vêtue d’une robe de mariée. Elle devient alors une légende énigmatique pour les jeunes et une source de troubles passionnels pour Zazà et Veleno…   Annalisa, interprétée par une jeunesse éblouissante aux faux airs de Charlotte Rampling, reste le personnage le plus convenu de l’histoire (…) Le réalisateur se sort comme il peut de ce piège faussement romanesque... Ce qu’il réussit à saisir, en revanche - et magnifiquement -, c’est la déliquescence de cette Italie du Sud en crise, en léthargie. Peu à peu, il en fait la proie facile d’un nationalisme exacerbé, reflet d’un fascisme d’autant plus effrayant qu’apaisé. Dédiabolisé, comme on dit aujourd’hui... Dans la tradition des grands humanistes de jadis, il peint, aussi, avec ferveur, ceux qu’il appelle des « héros de chair et de rêves ». Les deux ados dont la fraternité naît et survit en dépit de leurs origines sociales. Et aussi leur entourage, à commencer par cet entraîneur de foot qui, contre toute logique, espère voir l’un de ses protégés aller jusqu’à Turin, jusqu’à la Juve. Et ces matchs amateurs, il les filme avec un étonnant mélange d’enthousiasme et de mélancolie... Bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué. Pierre MURAT, Télérama, 1 août 2012
 
    • IL PAESE DELLE SPOSE INFELICI

      ANNALISA

      Dans une bourgade de la province de Tarente dans les Pouilles. Francesco (Nicolas Orzella), est un garçon de quinze ans. Il veut se faire de nouveaux amis, ceux de la Cosmica, qu’il voit jouer au foot et dont Zazà (Luca Schipani) est le chef indiscuté. Mais eux, ce sont des enfants de la rue, alors que ses parents à lui (Rolando Ravello, Valentina Carnelutti) sont des notables. Zazà est issu d’une famille de malfrats qui vit de petites combines ; il ne voit son salut qu’à travers le football où il excelle. Après une séance initiatique, Francesco est admis dans le groupe. Il est baptisé Veleno (Poison) et garde les buts de l’équipe. Veleno et Zazà deviennent amis.
      Le décor des cheminées et des fumées des usines, la pollution, la drogue et les invectives démagogiques de Vito Cicerone, un politique local en ascension, ne promet rien de bon à ces adolescents. Mais leurs jours commencent à prendre une tournure inattendue lorsqu’une étrange madone errante, la très belle, mystérieuse et sensuelle Annalisa (Aylin Prandi), entre dans leurs vies en s’envolant du haut d’une église, vêtue d’une robe de mariée. Elle devient alors une légende énigmatique pour les jeunes et une source de troubles passionnels pour Zazà et Veleno…

       

      Annalisa, interprétée par une jeunesse éblouissante aux faux airs de Charlotte Rampling, reste le personnage le plus convenu de l’histoire (…) Le réalisateur se sort comme il peut de ce piège faussement romanesque... Ce qu’il réussit à saisir, en revanche - et magnifiquement -, c’est la déliquescence de cette Italie du Sud en crise, en léthargie. Peu à peu, il en fait la proie facile d’un nationalisme exacerbé, reflet d’un fascisme d’autant plus effrayant qu’apaisé. Dédiabolisé, comme on dit aujourd’hui... Dans la tradition des grands humanistes de jadis, il peint, aussi, avec ferveur, ceux qu’il appelle des « héros de chair et de rêves ». Les deux ados dont la fraternité naît et survit en dépit de leurs origines sociales. Et aussi leur entourage, à commencer par cet entraîneur de foot qui, contre toute logique, espère voir l’un de ses protégés aller jusqu’à Turin, jusqu’à la Juve. Et ces matchs amateurs, il les filme avec un étonnant mélange d’enthousiasme et de mélancolie... Bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué.
      Pierre MURAT, Télérama, 1 août 2012

       

    • Réalisation
      Pippo Mezzapesa
    • Scénario
      Antonio Leotti, Antonella Gaeta, Pippo Mezzapesa, d’après le roman de Mario Desiati
    • Image
      Michele D'Attanasio
    • Montage
      Giogiò Franchin
    • Musique
      Pasquale Catalano
    • Producteur (s)
      Domenico Procacci
    • Productions
      Fandango, Rai Cinema, avec la contribution du MiBAC, avec le soutien de l’Apulia Film Commission
    • Distribution France
      Bellissima Films
    • Interprètes
      Nicolas Orzella, Luca Schipani, Aylin Prandi, Antonio Gerardi, Rolando Ravello, Valentina Carnelutti, Nicola Rignanese, Teresa Saponangelo, Michele D’Attanasio
    • Année
      2011
    • Durée
      1h 22
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Mais ce jour-là tu voulais vraiment mourir ? – Non, je voulais voler.
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