IL SOL DELL’AVVENIRE

IL SOL DELL’AVVENIRE

VERS UN AVENIR RADIEUX

Nanni Moretti

  • Rome. De nuit, quatre hommes descendent avec des cordes sur les murs le long du Tibre et écrivent avec de la peinture rouge IL SOL DELL’AVVENIRE. On voit Ennio (Silvio Orlando) un dirigeant communiste, et Vera (Barbora Bobulova) qui attendent de nuit devant le siège de la section locale du PCI Antonio Gramsci, et en voix off de Giovanni (Nanni Moretti) présente son film situé en 1956, lorsque les chars soviétiques entrent à Budapest et qu’au même moment arrive à Rome le cirque hongrois Budavari, invité par Ennio.
    Giovanni est inquiet pour son film et il se montre dur avec ses acteurs et ses collaborateurs, n’admettant aucune initiative de leur part. Il ne veut pas, entre autres, y voir la moindre photo de Staline. En famille, ça ne va pas mieux. Sa femme Paola (Margherita Buy), produit pour la première fois un film qui n’est pas de lui, un film de série Z et Giovanni ne le supporte pas. Finalement il va sur le plateau du film que Paola produit et il interrompt le tournage pour parler de longues heures de ce que devrait être le cinéma…
    Tout semble partir à vau-l’eau Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

    « Un film sur le cinéma. L’histoire d’un cinéaste dont la vie a toujours été rythmée par le cinéma et dont les films ont toujours accompagné sa propre vie.
    Giovanni tourne un film dont l’action se situe en 1956, à l’époque de l’invasion soviétique en Hongrie. Il croit fermement en ce projet : il est convaincu qu’il est nécessaire de raconter l’histoire du Parti Communiste Italien de l’époque et la façon dont il a manqué l’occasion de se détacher de l’Union soviétique, pour enfin emprunter une voie indépendante. Mais aujourd’hui, plus personne ne se souvient de ces événements, le monde a changé et la manière de faire des films aussi. Alors que Giovanni est convaincu de réaliser un film politique, son actrice pense le contraire : selon elle, Giovanni tourne un film d’amour et ne s’en rend pas compte (et elle a peut-être raison). (…)
    Je voulais que le film suive le flux des pensées et des émotions de Giovanni. Pour cela, tout en racontant une histoire (ou plutôt plusieurs histoires), j’avais besoin d’un scénario ample et libre, capable de contenir différentes couches, tonalités et styles. Le film traverse différentes crises puis les surmonte grâce au cinéma qui a le pouvoir magique de nous faire redécouvrir la légèreté et l’envie d’être heureux. Malgré tout. »
    Nanni Moretti, Dossier de presse

  • Réalisation
    Nanni Moretti
  • Scénario
    Francesca Marciano, Valia Santella, Federica Pontremoli, Nanni Moretti, Franco Piersanti
  • Image
    Michele D’Attanasio
  • Montage
    Clelio Benevento
  • Musique
    Franco Piersanti
  • Producteur (s)
    Nanni Moretti, Domenico Procacci
  • Productions
    Sacher Film, Fandango, Rai Cinema, Le Pacte, en collaboration avec France 3 Cinéma
  • Distribution France
    Le Pacte
  • Interprètes
    Mathieu Amalric, Barbora Bobulova, Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando, Zsolt Anger, Jerzy Stuhr, Teco Celio, Valentina Romani, Arianna Pozzoli, Elena Lietti, Francesco Brandi, Laura Nardi, Arianna Serrao, Blu Yoshimi
  • Année
    2023
  • Durée
    95 min
  • Pays de production
    Italie, France
  • Citation
    « Il y avait des communistes en Italie ? – Bien sûr ! – Les communistes ne vivaient pas qu’en Russie ? »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom