IL SORPASSO

LE FANFARON

0h 1min
1962
Story of IL SORPASSO
IL SORPASSO LE FANFARON Dans les rues désertes de Rome au 15 août, Bruno Cortona conduit sa puissante voiture de sport. S'étant arrêté pour téléphoner, il rencontre Roberto Mariani, un jeune homme timoré, étudiant en droit. Bruno est un beau parleur, un hâbleur, un charmeur, un brin arrogant. Au début, il met mal à l'aise Roberto, mais il parvient à le convaincre de l’accompagner pour une balade à bord de la belle décapotable. Au cours de leurs déplacements et des rencontres qu'ils font, Roberto apprend tout de la vie privée de Bruno. Bruno donne son avis sur tout, s'intéresse à tout. Plage mondaine, piste de danse, flirts… D'abord Bruno est réticent, mais fatalement il finit par se laisser griser par cette fallacieuse liberté. La vie est belle, il suffit de vivre l'instant...   C'est le rapport entre les deux hommes qui me semble le plus intéressant, ces deux types d'Italiens « classiques », pourrait-on dire, et qui représentent les deux faces du pays. D'une part, Trintignant, le bon Italien, qui parle peu et travaille en silence, symbole de l'Italie industrieuse, celle qui tire la charrette et qui produit. De l'autre, Gassman, l'Italien pourri, arriviste, vendeur de fumée, symbole de l'Italie corrompue, de son « clientélisme », de ses pots-de-vin. [...] Gassman est un peu le diable qui conduit à la mort l'intellectuel innocent, désarmé... A mon avis, le problème ne se pose pas en termes de sympathie ou d'antipathie, mais en termes de vitalité. Gassman incarne dans le film un personnage vivant et vrai, un peu comme les « bidonistes » de Fellini. Ce n’est pas un hasard s'il est devenu un mythe dans certains pays du monde. Aldo TASSONE, Entretien avec Dino RISI, Le Cinéma italien parle, Edilig, 1982
    • IL SORPASSO

      LE FANFARON

      Dans les rues désertes de Rome au 15 août, Bruno Cortona conduit sa puissante voiture de sport. S'étant arrêté pour téléphoner, il rencontre Roberto Mariani, un jeune homme timoré, étudiant en droit. Bruno est un beau parleur, un hâbleur, un charmeur, un brin arrogant. Au début, il met mal à l'aise Roberto, mais il parvient à le convaincre de l’accompagner pour une balade à bord de la belle décapotable. Au cours de leurs déplacements et des rencontres qu'ils font, Roberto apprend tout de la vie privée de Bruno. Bruno donne son avis sur tout, s'intéresse à tout. Plage mondaine, piste de danse, flirts… D'abord Bruno est réticent, mais fatalement il finit par se laisser griser par cette fallacieuse liberté. La vie est belle, il suffit de vivre l'instant...

       

      C'est le rapport entre les deux hommes qui me semble le plus intéressant, ces deux types d'Italiens « classiques », pourrait-on dire, et qui représentent les deux faces du pays. D'une part, Trintignant, le bon Italien, qui parle peu et travaille en silence, symbole de l'Italie industrieuse, celle qui tire la charrette et qui produit. De l'autre, Gassman, l'Italien pourri, arriviste, vendeur de fumée, symbole de l'Italie corrompue, de son « clientélisme », de ses pots-de-vin. [...]
      Gassman est un peu le diable qui conduit à la mort l'intellectuel innocent, désarmé... A mon avis, le problème ne se pose pas en termes de sympathie ou d'antipathie, mais en termes de vitalité. Gassman incarne dans le film un personnage vivant et vrai, un peu comme les « bidonistes » de Fellini. Ce n’est pas un hasard s'il est devenu un mythe dans certains pays du monde.

      Aldo TASSONE, Entretien avec Dino RISI, Le Cinéma italien parle, Edilig, 1982

    • Réalisation
      Dino Risi
    • Scénario
      Dino Risi, Ettore Scola, Ruggero Maccari
    • Image
      Alfio Contini
    • Montage
      Maurizio Lucidi
    • Musique
      Riz Ortolani
    • Producteur (s)
      Mario Cecchi Gori
    • Productions
      Fair Film, Incei Film, Sancro Film
    • Distribution France
      Splendor Films
    • Interprètes
      Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak, Luciana Angiolillo, Claudio Gora, Luigi Zerbinati, Linda Sini
    • Année
      1962
    • Durée
      1h 45
    • Pays de production
      Italie
    • Citation
      "Tu ne bois pas, tu ne fumes pas, tu n’as pas ton permis de conduire… dis, tu profites de la vie, toi ? "
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom