Story of IL VIGILE
IL VIGILE (L'AGENT)
Otello Colletti est chômeur. Pistonné, il obtient un emploi dans la police municipale. Otello parade dans son bel uniforme et ne met pas beaucoup de cœur à l'ouvrage. Il se fait rappeler à l'ordre : il faut qu'il se mette au travail et qu'il verbalise. Alors il change de méthode et devient extrêmement pointilleux. Tout devient objet de procès-verbal sans se soucier de la personnalité du contrevenant. Certains se considèrent au-dessus des lois et n'acceptent pas sa façon de faire.
Un jour Otello dépasse les bornes : il arrête le maire qui lui fait passer un mauvais quart d'heure.
La 27e réalisation de Luigi Zampa (un grand cinéaste trop méconnu), la 80e interprétation d'Alberto Sordi et la 117e de Vittorio De Sica : autant dire que c'est film d'un professionnalisme certain. Inspiré par la mésaventure de l'agent de police romain Melone, poursuivi pour avoir osé verbaliser un VIP, II vigile est un classique de la comédie à l'italienne des années 60, une satire des mœurs de l'époque, du piston et des passe-droits. Le policier incarné par Alberto Sordi reste un de ceux que le public préfère.
- RéalisationLuigi Zampa
- ScénarioRodolfo Sonego, Ugo Guerra, Luigi Zampa
- ImageLeonida Barboni
- MontageOtello Colangeli
- MusiquePiero Umiliani
- Producteur (s)Guido Giambartolomeo
- ProductionsRoyal Film
- Distribution FranceTamasa
- InterprètesAlberto Sordi, Mara Berni, Nando Bruno,, Vittorio De Sica, Ricardo Garrone, >Sylva Koscina, Marisa Merlini, Carlo Pisacane, Mario Riva,Lia Zoppelli, Franco Di Trocchio, Mario Scaccia, Nerio Bernardi, Vincenzo Talarico
- Année1960
- Durée1h 40
- Pays de productionItalie