51PZDmU1YdL. AC

IN FABBRICA

Francesca Comencini

0h 1min
2023
Story of IN FABBRICA
IN FABBRICA In fabbrica est une histoire de visages, de figures d’ouvriers, un portrait humain des personnes qui ont peuplé et qui peuplent encore les usines italiennes. C’est un hommage à leur travail, à leurs gestes, à leur professionnalisme. C’est une mosaïque de voix, de dialectes, un portrait de la grande et de la petite usine qui à elles deux nous renvoient une image de l’Italie. Ce récit débute au portail d’entrée d’une usine des années cinquante. À l’ouverture de la grille, les travailleurs se pressent, certains à pied, d’autres poussant leur bicyclette. Il s’agit d’anciennes images d’archives de la RAI tournées dans une usine sidérurgique. À l’intérieur les ouvriers sont au travail : précis, calculant minutieusement leurs gestes, en supportant le bruit environnant. C’est de cette usine, au lendemain de la guerre, que commence notre voyage à travers la conscience ouvrière du XXe siècle pour en comprendre et en restituer toutes les transformations. La narration est confiée à la voix des ouvriers ; ce sont eux qui racontent leur propre travail, leurs aspirations, leurs défaites, leurs espoirs. Le récit est constitué d’interviews d’époque, extraites d’archives, et de témoignages directement recueillis dans une usine en activité. De l’Italie rurale à celle du miracle économique, des luttes de l’automne chaud de 1980 avec ses 35 jours de grève continue chez Fiat, jusqu’à aujourd’hui, à travers les visages et les voix des ouvriers.   « C’est un documentaire, souvent émouvant, toujours précis, qui nous entraîne dans un voyage palpitant à travers les mutations de la classe ouvrière italienne, des années de la pauvreté et de l’émigration vers le Nord au boom économique, jusqu’aux premiers signes de la récession. Avec des images inoubliables (…) Un long chemin d’histoire qui nous conduit tout droit à la crise et à la perte d’identité de la classe ouvrière et à l’affligeante vérité annoncée par le commentaire du début du film : les ouvriers, on en parle seulement lorsqu’ils meurent. » Irène Bignardi, La Repubblica, 8 mai 2009
    • IN FABBRICA

      In fabbrica est une histoire de visages, de figures d’ouvriers, un portrait humain des personnes qui ont peuplé et qui peuplent encore les usines italiennes. C’est un hommage à leur travail, à leurs gestes, à leur professionnalisme. C’est une mosaïque de voix, de dialectes, un portrait de la grande et de la petite usine qui à elles deux nous renvoient une image de l’Italie.
      Ce récit débute au portail d’entrée d’une usine des années cinquante. À l’ouverture de la grille, les travailleurs se pressent, certains à pied, d’autres poussant leur bicyclette. Il s’agit d’anciennes images d’archives de la RAI tournées dans une usine sidérurgique. À l’intérieur les ouvriers sont au travail : précis, calculant minutieusement leurs gestes, en supportant le bruit environnant. C’est de cette usine, au lendemain de la guerre, que commence notre voyage à travers la conscience ouvrière du XXe siècle pour en comprendre et en restituer toutes les transformations.
      La narration est confiée à la voix des ouvriers ; ce sont eux qui racontent leur propre travail, leurs aspirations, leurs défaites, leurs espoirs. Le récit est constitué d’interviews d’époque, extraites d’archives, et de témoignages directement recueillis dans une usine en activité. De l’Italie rurale à celle du miracle économique, des luttes de l’automne chaud de 1980 avec ses 35 jours de grève continue chez Fiat, jusqu’à aujourd’hui, à travers les visages et les voix des ouvriers.

       

      « C’est un documentaire, souvent émouvant, toujours précis, qui nous entraîne dans un voyage palpitant à travers les mutations de la classe ouvrière italienne, des années de la pauvreté et de l’émigration vers le Nord au boom économique, jusqu’aux premiers signes de la récession. Avec des images inoubliables (…) Un long chemin d’histoire qui nous conduit tout droit à la crise et à la perte d’identité de la classe ouvrière et à l’affligeante vérité annoncée par le commentaire du début du film : les ouvriers, on en parle seulement lorsqu’ils meurent. »

      Irène Bignardi, La Repubblica, 8 mai 2009

    • Réalisation
      Francesca Comencini
    • Scénario
      Michele Astori, Francesca Comencini
    • Image
      Valerio Azzali, matériel d’archives
    • Montage
      Massimo Fiocchi
    • Productions
      Rai Cinema, Rai Teche, Offside
    • Année
      2007
    • Durée
      1h 13
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom