Story of INCANTESIMO NAPOLETANO
INCANTESIMO NAPOLETANO
Que peut-il arriver de pire à un couple de Napolitains très attachés à la culture traditionnelle de leur ville ? Avoir un enfant qui rejette en bloc cette culture ! C'est le cas de Gianni, pêcheur, et de sa femme, Patrizia, à qui le destin a joué un bien mauvais tour puisqu'ils ont donné naissance à une fille "milanaise". En effet, la petite Assuntina ne parle pas un mot de napolitain alors qu'elle s'exprime en parfait milanais, qu'elle préfère manger du risotto et du panettone plutôt que de la pastiera, du ragù ou des anguilles, qu'elle aime le brouillard et qu'elle rêve de créer une entreprise. Tout ceci au grand désespoir de son père qui cherche à la "guérir" par tous les moyens : consultation d'un spécialiste, cours de dialecte napolitain sur cassette, baptême avec l'eau du golfe de Naples, séjour linguistique à Torre Annunziata où l'on ne parle que dialecte... Mais rien n'y fait ! Le conflit entre le père et la fille s'aggrave encore lorsque cette dernière revient à la maison enceinte, et ignorant même l'identité du père.
Une aimable comédie où se mêlent l'irréel et le grotesque et qui n'épargne aucun lieu commun de la culture napolitaine afin de tourner en dérision l'intégrisme régional.
Paolo Genovese, Romain, diplômé en économie, et Luca Miniero, napolitain, diplômé en lettres modernes, travaillent ensemble à Rome comme publicitaires chez McCann Erickson. Ils ont réalisé des spots publicitaires primés dans divers festivals nationaux et internationaux et trois courts métrages, Piccole cose di valore non quantificabile (1999), Scoperta di Watter (1999) et Incantesimo napoletano (1998), dont ils reprennent le titre et développent la trame dans leur premier long métrage.
"On a lu dans un avis de décès : Assunta Aiello (patronyme purement napolitain), épouse Brambilla (patronyme purement milanais), 8O ans, s'est éteinte sereinement à Milan en pensant à Naples, sa ville natale. On s'est dit que c'était tout un univers, une histoire, on a imaginé la vie de cette pauvre femme avec son milanais de mari qui protestait à cause des anguilles dans la baignoire, qui ne pouvait pas se laver les mains parce qu'il y avait des palourdes en train de tremper dans l'évier, qui s'empiffrait de panettone. Bref, on a inversé l'histoire et on en a tiré quelque chose de différent : une fillette qui naît àNaples et parle milanais. "
Luca Miniero et Paolo Genovese (interview des réalisateurs sur le site officiel du film : www. luclofred.it/incantesim)
"Genovese et Miniero ont réintroduit la satire dans la comédie italienne, une satire assaisonnée de purs instants de comique. Servis par d'excellents interprètes (particulièrement Marina Confalone et Gianni Ferrero), ils réussissent un premier film fort attrayant. "
Adèle de Gennaro - film.it
- RéalisationPaolo Genovese et Luca Miniero
- ScénarioPaolo Genovese, Luca Miniero
- ImageAndrea Locatelli
- MontagePaola Freddi
- MusiqueEnzo Auitabile
- Producteur (s)Gianluca Arcopinto, Andréa Occhipinti, Amedeo Pagani
- ProductionsAxelotil Film, Eyescreen, Storie
- Vente à l’étrangerRai Com
- InterprètesChiara Papa, Marina Confalone, Tonino Taiuti Gianni Ferreri, Riccardo Zinna, Serena Improta
- Année2002
- Durée90 min
- Pays de productionItalie