IO, CHIARA E LO SCURO

IO, CHIARA E LO SCURO

Maurizio Ponzi

0h 1min
1982
Story of IO, CHIARA E LO SCURO
IO, CHIARA E LO SCURO Francesco, concierge dans un hôtel, est un jeune toscan habile joueur de billard. Il décide de défier  "lo Scuro" (le Sombre), champion invaincu  jusqu'ici. A la surprise générale, il gagne; l'enjeu était une simple tasse de café. Mais un bon joueur ne peut refuser la revanche à son adversaire, qui propose, cette fois-ci, comme enjeu, une somme rondelette. Francesco perd et, pour payer sa dette, il se voit obligé de "prélever" l'argent d'un des coffres de l'hôtel. Un défi en entraîne un autre, et ainsi de suite, et Francesco se trouve, en quelques  jours, à devoir rendre 12 mil­lions s'il ne veut pas être accusé de vol.  Il se confie à Chiara, saxophoniste dans un night club, une jeune femme qu'il a connue récemment en des circonstances singulières dans un bus: un échange d'étuis, contenant, l'un une queue de billard, l'autre l'instrument de musique. Après un querelle - la jeune femme a loupé une audition importante, privée qu'elle était du saxo­phone - les deux sont bientôt épris l'un de l'autre. Mais que faire pour cette dette? Chiara ne voit d'autre solution, pour Francesco, que de participer à un grand concours de billard, dont le prix sera de 15 millions de lires. Francesco et lo Scuro se retrouve face à face en finale, et, une fois encore, Francesco est battu. Rien n'est perdu, car Chiara, qui a toujours misé sur son ami, au­paravant, a misé sur l'adversaire dans la dernière partie et a gagné. Délivré de son complexe d'in­fériorité et de ses soucis, Francesco prendra une éclatante revanche sur son adversaire, à la grande joie de Chiara.   Un film attachant sur l'univers des jeunes avec leurs petits boulots et leurs grandes passions. Le film a été sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un certain regard.   Maurizio Ponzi (1939, Rome) débute dans le monde du cinéma comme critique pour diverses revues cinématographiques. Assistant de Pasolini en 1966 pour Amore e rabbia, il réalise son premier en 1968, I visionari, primé au Festival de Locarno. Au début des années 1980, il réalise consécutivement trois films avec Francesco Nuti dans le rôle principal : Io, Chiara e lo Scuro (1982), Madonna che silenzio c'è stasera (1983), Son contento (1984).
    • IO, CHIARA E LO SCURO

      Francesco, concierge dans un hôtel, est un jeune toscan habile joueur de billard. Il décide de défier  "lo Scuro" (le Sombre), champion invaincu  jusqu'ici. A la surprise générale, il gagne; l'enjeu était une simple tasse de café. Mais un bon joueur ne peut refuser la revanche à son adversaire, qui propose, cette fois-ci, comme enjeu, une somme rondelette. Francesco perd et, pour payer sa dette, il se voit obligé de "prélever" l'argent d'un des coffres de l'hôtel. Un défi en entraîne un autre, et ainsi de suite, et Francesco se trouve, en quelques  jours, à devoir rendre 12 mil­lions s'il ne veut pas être accusé de vol. 

      Il se confie à Chiara, saxophoniste dans un night club, une jeune femme qu'il a connue récemment en des circonstances singulières dans un bus: un échange d'étuis, contenant, l'un une queue de billard, l'autre l'instrument de musique. Après un querelle - la jeune femme a loupé une audition importante, privée qu'elle était du saxo­phone - les deux sont bientôt épris l'un de l'autre. Mais que faire pour cette dette? Chiara ne voit d'autre solution, pour Francesco, que de participer à un grand concours de billard, dont le prix sera de 15 millions de lires. Francesco et lo Scuro se retrouve face à face en finale, et, une fois encore, Francesco est battu. Rien n'est perdu, car Chiara, qui a toujours misé sur son ami, au­paravant, a misé sur l'adversaire dans la dernière partie et a gagné. Délivré de son complexe d'in­fériorité et de ses soucis, Francesco prendra une éclatante revanche sur son adversaire, à la grande joie de Chiara.

       

      Un film attachant sur l'univers des jeunes avec leurs petits boulots et leurs grandes passions.

      Le film a été sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un certain regard.

    • Réalisation
      Maurizio Ponzi
    • Scénario
      Francesco Nuti, Franco Ferrini, Enrico Oldoini, Maurizio Ponzi
    • Image
      Carlo Cerchio
    • Montage
      Sergio Montanari
    • Musique
      Carlo Maria Cordio
    • Producteur (s)
      Gianfranco Piccioli, Marco Valsania
    • Productions
      Hera International Film
    • Interprètes
      Francesco Nuti, Giuliana de Sio, Marcello Lotti, Antonio Petrocelli, Novello Novelli, Ricky Tognazzi, Renato Cecchetto
    • Année
      1982
    • Durée
      1h 43
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom