Story of IO, L’ALTRO
IO, L'ALTRO
A bord d'un chalutier en pleine mer de Sicile, isolés du monde, Giuseppe et Youssef passent leurs journées entre la pêche et les parties de cartes. La radio est leur seul lien avec le monde. Giuseppe entend l'annonce d'une chasse à l'homme sur les traces d'un terroriste appelé Youssef responsable de l'attentat de Madrid. le soupçon nait dans son esprit. S'agirait-il de son compagnon ?
Le réalisateur Mohsen Melliti est aussi le scénariste de ce vase clos de soupçons et d'ambiguïtés entre les deux personnages, profondément humains et authentiques, à la fois accusés et accusateurs, dans un procès d'intentions qui se déroule en pleine mer. Dans le contexte dépouillé et minimaliste du chalutier, microcosme " hors du monde " mais relié à celui-ci, les deux acteurs agissent comme sur une scène de théâtre.
"Le film présente des dialogues brillants et originaux, dits avec passion et habilité dans la langue sicilienne de Raul Bova et dans l'incroyable 'italien à la tunisienne' de l'acteur sicilien Giovanni Martorana. L'évolution très rapide des faits démontre de la part de Melliti un vrai talent pour la direction des acteurs, pour l'écriture des dialogues et pour le choix de traiter un thème politique dans un contexte presque abstrait et humble, mais à l'échelle humaine."
Chiara RENDA, mymovies.it, 10 05 2007
- RéalisationMohsen Melliti
- ScénarioMohsen Melliti
- ImageMaurizio Calvesi
- MontageMarco Spoletini
- MusiqueLouis Siciliano
- Producteur (s)Pulp Video, Passworld, Trees Pictures
- InterprètesRaoul Bova, Giovanni Martorana, Mario Pupella, Samia Zibidi, Davide Lo Verde, Alessia Luongo, Lina, Besrat Assefa
- Année2007
- Durée1h 20
- Pays de productionItalie
- Citation"Et si c'était moi celui qu'on cherche, toi, que ferais-tu ?"