Story of LA BESTIA NEL CUORE
LA BESTIA NEL CUORE
LA BÊTE DANS LE CŒUR
Sabrina (Giovanna Mezzogiorno) est une jeune comédienne spécialisée dans le doublage de films. Franco (Alessio Boni), son compagnon, jeune comédien lui aussi, attend qu’on lui donne sa chance pour prouver sa valeur. Mais la vie ne leur pèse pas, elle est belle, il est beau, ils s’aiment, elle attend un enfant. Brutalement quelque chose se gâte. Elle commence à faire d’étranges cauchemars, à revoir des scènes de son enfance. Troublée, elle demande à Franco de lui laisser passer les fêtes de fin d’année chez son frère Daniele (Luigi Lo Cascio), professeur d’université aux USA, marié et père de deux beaux enfants. Elle est reçue très chaleureusement, mais elle sent que Daniele lui cache quelque chose. De fait, il est lui-même marqué par un terrible secret qui concerne leur enfance. La famille bourgeoise bien-pensante était en fait le théâtre d’un inceste, le père abusait de ses enfants alors que la mère, complice, se taisait.
« J'ai lu un article de journal qui racontait qu'après avoir subi des violences pendant leur enfance, deux personnes ont pu faire leur vie et devenir des adultes normaux. Cela m'a frappée parce qu'en général, on s'imagine que telle violence rend tout futur et tout retour à la vie quotidienne impossibles. Ce n'est pas le cas. Le thème a pris de l'ampleur et je l'ai finalement rattaché à ce qui me tient à cœur, à savoir la contradiction entre la nature et la culture. Nous avons tous en commun des impulsions; il arrive quelquefois de dépasser les limites. La frontière entre l'amour et la tyrannie est difficile à cerner. Ce qui compte, c'est de bien comprendre comment les choses se passent, non pas les justifier mais les comprendre, ne pas être dupe. »
Cristina Comencini, propos recueillis par Camillo De Marco, Cineuropa, 1er mars 2006
Pour Cristina, La bestia nel cuore marque sans doute une transition. On va arrêter de la considérer comme la fille de Luigi Comencini, mais bien comme une cinéaste à tous les égards ; avec, peut-être, l’ambition secrète de devenir la fille adoptive de Bergman. Mais le fait d’avoir grandi dans le giron de la comédie à l’italienne lui a été profitable. Cela lui permet d’apporter la clarté du sourire, quand bien même passager, dans la noirceur du drame.
Tullio Kezich, Corriere della Sera, 9 septembre 2005
- RéalisationCristina Comencini
- ScénarioCristina Comencini, Francesca Marciano, Giulia Calenda
- ImageFabio Cianchetti
- MontageCecilia Zanuso
- MusiqueFranco Piersanti
- Producteur (s)Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini
- ProductionsCattleya, Rai Cinema, Aquarius Film, Alquimia Cinema, Babe, Beast In The Heart, Sky
- Distribution FranceMagryte Films
- InterprètesGiovanna Mezzogiorno, Alessio Boni, Stefania Rocca, Angela Finocchiaro, Giuseppe Battiston, Luigi Lo Cascio, Francesca Inaudi, Valerio Binasco
- Année2005
- Durée2h 00
- Pays de productionItalie, France, Espagne, Grande retagne