LA MESSE EST FINIE

LA MESSA È FINITA

0h 1min
1986
Story of LA MESSA È FINITA
LA MESSA È FINITA LA MESSE EST FINIE Un jeune prêtre, Don Giulio (Nanni Moretti), plutôt intégriste, quitte le petit village où il a vécu les premières années de son sacerdoce, pour revenir sur les lieux de son enfance, dans la banlieue de Rome. Le petit monde qu’il est heureux de retrouver a bien changé… le prêtre auquel il succède s’est marié, son père a quitté le foyer familial pour vivre avec une jeune femme, sa sœur décide d’avorter, un de ses amis, écrivain raté, a décidé de se couper du monde, un autre est en prison pout terrorisme. Giulio essaie de les aider mais va de déboires familiaux en échecs sacerdotaux et commence à douter de son utilité.   A lui seule, Nanni MORETTI prend la relève de la comédie italienne. « La Messe est finie » s’apparente à « Nous nous sommes tant aimés ». Comme le film d’Ettore SCOLA, il dépeint quelques amis que le lièrent en des temps héroïques et se retrouvent quelques années plus tard vaincus par cette société qu’ils rêvaient d’humaniser. Télérama, 14 1987   Ce n’est pas la première fois que la comédie italienne parle du prêtre et de son rôle dans la société, parfois avec dérision et condescendance. Dans la « Messe est finie » au contraire, tout est juste et pesé. Le réalisateur qui a un physique de jeune premier apporte à son rôle sérieux, tendresse et une pointe d’humour dans ce film grave qui échappe aux classifications. Témoignage Chrétien, 12-18 janvier 1987   Ce cinquième film de Nanni MORETTI (présent à Villerupt en 1981 et dont nous avons programmé les quatre premiers) a été salué unanimement par la critique et a obtenu l’Ours d’argent au festival de Berlin en 1986. Subtil dosage de et de comédie, chronique enracinée dans la réalité peu connue de la banlieue romaine, il plonge le spectateur dans le désarroi de l’Italie d’aujourd’hui.
    • LA MESSA È FINITA

      LA MESSE EST FINIE

      Un jeune prêtre, Don Giulio (Nanni Moretti), plutôt intégriste, quitte le petit village où il a vécu les premières années de son sacerdoce, pour revenir sur les lieux de son enfance, dans la banlieue de Rome.

      Le petit monde qu’il est heureux de retrouver a bien changé… le prêtre auquel il succède s’est marié, son père a quitté le foyer familial pour vivre avec une jeune femme, sa sœur décide d’avorter, un de ses amis, écrivain raté, a décidé de se couper du monde, un autre est en prison pout terrorisme. Giulio essaie de les aider mais va de déboires familiaux en échecs sacerdotaux et commence à douter de son utilité.

       

      A lui seule, Nanni MORETTI prend la relève de la comédie italienne. « La Messe est finie » s’apparente à « Nous nous sommes tant aimés ». Comme le film d’Ettore SCOLA, il dépeint quelques amis que le lièrent en des temps héroïques et se retrouvent quelques années plus tard vaincus par cette société qu’ils rêvaient d’humaniser.

      Télérama, 14 1987

       

      Ce n’est pas la première fois que la comédie italienne parle du prêtre et de son rôle dans la société, parfois avec dérision et condescendance. Dans la « Messe est finie » au contraire, tout est juste et pesé. Le réalisateur qui a un physique de jeune premier apporte à son rôle sérieux, tendresse et une pointe d’humour dans ce film grave qui échappe aux classifications.

      Témoignage Chrétien, 12-18 janvier 1987

       

      Ce cinquième film de Nanni MORETTI (présent à Villerupt en 1981 et dont nous avons programmé les quatre premiers) a été salué unanimement par la critique et a obtenu l’Ours d’argent au festival de Berlin en 1986.

      Subtil dosage de et de comédie, chronique enracinée dans la réalité peu connue de la banlieue romaine, il plonge le spectateur dans le désarroi de l’Italie d’aujourd’hui.

    • Réalisation
      Nanni MORETTI
    • Scenario
      Nanni Moretti, Sancho Petraglia
    • Image
      Franco Di Giacomo
    • Montage
      Mirco Garrone
    • Musique
      Nicolas Piovani
    • Producer (s)
      Acchille Manzotti
    • Productions
      Faso Film
    • Distribution France
      Carlotta
    • Interprètes

      Nanni Moretti, Margarita Lozano, Ferrucio De Ceresa, Enrica Maria Modugno, Marco Messeri

    • Année
      1986
    • Durée
      1h 36
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom