LA FEMME DU PRÊTRE

LA MOGLIE DEL PRETE

0h 1min
1970
Story of LA MOGLIE DEL PRETE
LA MOGLIE DEL PRETE LA FEMME DU PRÊTRE Valeria est une ex-chanteuse de cabaret napolitaine qui vit maintenant à Padoue. Elle a un grand chagrin d'amour. En pleine déprime, elle téléphone à "S 0 S Amitié", espérant un peu de réconfort. A l'autre bout du fil il y a une voix d'homme, profonde et rassurante. Pas assez toutefois pour que Valeria remonte la pente. Elle décide de se suicider. Elle en réchappe et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver l'homme à la voix profonde et rassurante qui lui avait répondu au téléphone. Déjà elle est amoureuse. Hélas, trois fois hélas, lorsqu'elle parvient à le rencontrer elle doit se rendre à l'évidence, cet amour est impossible, car Mario est un ecclésiastique. Qu'à cela ne tienne, ils décident de se marier. Don Mario demandera une dispense et ils pourront convoler. Déjà Valeria présente son fiancé à sa famille... Don Mario est invité par ses supérieurs à se rendre au Vatican. On lui promet de l'élever à la dignité de Monsignore. Dès lors, il renonce à tous ses projets matrimoniaux, non par remords et respect pour les vœux qu'il a jadis prononcés, mais bien par ambition. D'ailleurs, sa nouvelle charge au Vatican ne signifie pas forcément qu'il entend renoncer aux plaisirs que peut lui offrir Valeria.   Le couple Loren-Mastroianni plus un thème d'actualité font de ce film le champion du box office italien pour l'année 1970. "La moglie del prete, qui avait au départ le mérite et l'intérêt de se centrer, au niveau des individus, sur la question, actuelle mais impliquant un problème de fond, du célibat des prêtres, n 'est pas lui même sans se perdre dans cette volonté de faire la satire de l'institution. La séquence finale a cependant, dans son économie même, plus de virulence que les interminables gags de In nome del papa re ou de Il Pap'occhio, fonctionnant sur la satisfaction iconoclastique qu'ils apportent au spectateur. L'humour de la situation, le retournement suffisent en effet à eux seuls à désigner l'imperméabilité, la puissance de récupération de l'institution." Michel Serceau, L'Eglise dans la comédie italienne, in La Comédie italienne de Don Camillo à Berlusconi, CinémAction n°42, mars 1987
    • LA MOGLIE DEL PRETE

      LA FEMME DU PRÊTRE

      Valeria est une ex-chanteuse de cabaret napolitaine qui vit maintenant à Padoue. Elle a un grand chagrin d'amour. En pleine déprime, elle téléphone à "S 0 S Amitié", espérant un peu de réconfort. A l'autre bout du fil il y a une voix d'homme, profonde et rassurante. Pas assez toutefois pour que Valeria remonte la pente. Elle décide de se suicider. Elle en réchappe et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver l'homme à la voix profonde et rassurante qui lui avait répondu au téléphone. Déjà elle est amoureuse. Hélas, trois fois hélas, lorsqu'elle parvient à le rencontrer elle doit se rendre à l'évidence, cet amour est impossible, car Mario est un ecclésiastique. Qu'à cela ne tienne, ils décident de se marier. Don Mario demandera une dispense et ils pourront convoler. Déjà Valeria présente son fiancé à sa famille...

      Don Mario est invité par ses supérieurs à se rendre au Vatican. On lui promet de l'élever à la dignité de Monsignore. Dès lors, il renonce à tous ses projets matrimoniaux, non par remords et respect pour les vœux qu'il a jadis prononcés, mais bien par ambition. D'ailleurs, sa nouvelle charge au Vatican ne signifie pas forcément qu'il entend renoncer aux plaisirs que peut lui offrir Valeria.

       

      Le couple Loren-Mastroianni plus un thème d'actualité font de ce film le champion du box office italien pour l'année 1970.

      "La moglie del prete, qui avait au départ le mérite et l'intérêt de se centrer, au niveau des individus, sur la question, actuelle mais impliquant un problème de fond, du célibat des prêtres, n 'est pas lui même sans se perdre dans cette volonté de faire la satire de l'institution. La séquence finale a cependant, dans son économie même, plus de virulence que les interminables gags de In nome del papa re ou de Il Pap'occhio, fonctionnant sur la satisfaction iconoclastique qu'ils apportent au spectateur. L'humour de la situation, le retournement suffisent en effet à eux seuls à désigner l'imperméabilité, la puissance de récupération de l'institution."

      Michel Serceau, L'Eglise dans la comédie italienne,

      in La Comédie italienne de Don Camillo à Berlusconi, CinémAction n°42, mars 1987

    • Réalisation
      Dino Risi
    • Scenario
      Ruggero Maccari, Bernardino Zapponi, Dino Risi
    • Image
      Alfio Contini
    • Montage
      Alberto Gallitti
    • Musique
      Armando Trovajoli
    • Producer (s)
      Carlo Ponti
    • Productions
      Champion Film (Rome), Éditions Cinématographiques Française (Paris)
    • Distribution France
      Warner Bros France
    • Interprètes
      Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Venantino Venantini, Pippo Starnazza, Miranda Campa, Dana Ghia, Jacques Stany, Giuseppe Maffioli, Gino Cavalieri, Augusto Mastrantoni
    • Année
      1970
    • Durée
      1h 48
    • Pays de production
      Italie, France
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