Story of LA MORT DE MARIO RICCI
LA MORT DE MARIO RICCI
Bernard Fontana (Gian Maria Volonté), un journaliste de la télévision suisse italienne, handicapé à la suite d'un accident survenu au cours d'un reportage en Amérique latine, arrive dans un petit village de la Suisse française pour préparer une émission sur Henri Kremer (Heinz Bennent), un spécialiste des problèmes de sous-développement installé dans la commune et dont dont le silence, depuis trois ans, intrigue Fontana. Au même moment un accident de la route dont est victime un jeune ouvrier italien envenime les relations entre les immigrés et la population locale.
La remarquable performance de Gian Maria Volonté lui a valu le prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes.
“Nous retrouvons le cinéma secret de Claude Goretta à son meilleur, une pudique leçon de vitalité."
LE POINT“Il y a quelque chose de miraculeux dans le talent de Gian Maria Volonté."
FIGAROAprès deux films tournés en France, Claude Goretta est revenu dans son pays pour y poursuivre ses observations de mœurs. Il aborde en même temps des problèmes locaux et universels, créant des liens des uns aux autres au long d'une réflexion teintée d'un désabusement mélancolique. Un curieux contraste se crée entre les calmes paysages verdoyants et les difficultés de vivre des humains. L'ensemble apparaît comme une œuvre sérieuse et mûre, réalisée par un cinéaste sûr de ses moyens. Gian Maria Volonté joue avec intelligence un rôle de témoin attentif.
Robert-Claude Bérubé, mediafilm.ca
- RéalisationClaude Goretta
- ScénarioClaude Goretta, George Haldas
- ImageHans Liechti
- MontageJoële Van Effenterre
- MusiqueArié Dierzlatka
- Producteur (s)Norbert Chalon, Daniel Messère, Yves Pereot, Norbert Saada
- ProductionsFR 3, Pégas Films, Swanie Productions
- InterprètesGian Maria Volonté, Magali Noël, Heinz Bennent, Mimsy Farmer, Jean-Michel Dupuis, Michel Robin, Lucas Belvaux, Bernard-Pierre Donnadieu
- Année1983
- Durée1h 40
- Pays de productionFrance, Suisse