Story of LA SECONDA NOTTE DI NOZZE
LA SECONDA NOTTE DI NOZZE
1945. A la fin de la guerre, l'Italie est à genoux; Dans les ruines de Bologne, les tanks américains rodent encore. Nino et sa mère veuve Liliana, ont tout perdu, et le beau garçon qui rêve de faire du cinéma fait tout son possible pour survivre, volant et escroquant, ici et là.
Un jour ils reçoivent une lettre qui les mettra en route vers le sud, vers les Pouilles, pour rejoindre Giordano, frère du mari défunt de Liliana. Le voyage ne se passe pas sans encombre et sur place les vieilles blessures n'ont pas été refermées. Suntina et Eugenia, les deux tantes de Giordano qui vivent avec lui dans la ferme, détestent Liliana et le lui démontrent, alors que Giordano est toujours amoureux de sa belle-sœur.
Le séjour à la ferme s'annonce donc mouvementé...
"Les quarante ans de carrière (en positif) sur cette œuvre de Pupi Avati, qui encore une fois se révèle être un des auteurs italiens les plus linéaires et d'une cohérence vraiment brillante. La deuxième nuit de noces démontre, encore une fois, comment Avati est capable de restituer des atmosphères, simples et en même temps peu banales, le tout grâce à une mise en scène, certes classique, mais qui réussit à représenter avec minutie et un sens de l'observation très aiguisé une séries de personnages dans leur routine quotidienne. Katia Ricciarelli, Neri Marcorè et Antoniuo Albanese sont au sommet de leur art, dirigés de main de maître par un Pupi Avati en grande forme. [...]
Le cinéma de Pupi Avati est beau parce qu’il est le reflet du passé, du présent et même du futur."
Pierre Hombrebueno, filmup.it
- RéalisationPupi Avati
- ScénarioPupi Avati
- ImagePasquale Rachini
- MontageAmedeo Salfa
- MusiqueRiz Ortolani
- Producteur (s)Antonio Avati
- ProductionsRai Cinema, DueA Film
- Vente à l’étrangerRai Trade
- InterprètesAntonio Albanese, Neri Marcorè, Katia Ricciarelli, Robert Madison, Toni Santagata, Sandro Dori, Mia Benedetta, Edoardo Romano, Valeria D'Obici, Angela Luce, Marisa Merlini
- Année2005
- Durée1h 43
- Pays de productionItalie
- FormatVOST
- CitationSi tu veux te faire une pute, pas besoin d’aller la chercher au Nord, avec toutes celles qu’on a ici !