LA SEMAINE DU SPHINX

LA SETTIMANA DELLA SFINGE

0h 1min
1990
Story of LA SETTIMANA DELLA SFINGE
LA SETTIMANA DELLA SFINGE LA SEMAINE DU SPHINX Gloria, serveuse dans un restaurant perdu dans les Apennins de l'Emilie, est une véritable experte en énigmes, mots croisés, rébus, devinettes, etc., même les plus difficiles publiées dans le journal «La settimana enigmistica». Un jour, la monotonie de son train-train quotidien est interrompue par une nouveauté destinée à la bouleverser : elle tombe amoureuse au premier coup d’œil d'Eolo, un technicien venu réparer l'antenne de sa télévision. Apparemment timide, il est en réalité un grand séducteur. Gloria, habituée à affronter et résoudre toutes les difficultés, se trouve soudain face à une situation trop difficile pour elle. Lorsque l'homme part, elle décide de la suivre, ou mieux de le poursuivre jusqu'à la ville du bord de mer où il habite. Gloria y rencontre d'autres personnes aussi affligées qu'elle par des problèmes de cœur. Afin de conquérir l'homme qu'elle aime, elle a recours à tous les moyens de séduction... A la fin, c'est elle qui se révèle une énigme, un véritable sphinx.   "Je voulais faire un film moderne sur les prolétaires, sans me moquer d'eux comme c'est souvent le cas dans les comédies italiennes où ils sont soit ridicules, soit dégoûtants. Ici, mon héroïne, Gloria, a une véritable sensibilité. Elle est un peu frappée, c'est vrai. Toute sa culture vient de La Settimana Enigmatisca, mais elle a quand même une culture." Propos de Daniele Luchetti recueillis par Libération   Le deuxième film de Daniele LUCHETTI décontenancera sûrement les inconditionnels du Porteur de serviette, sorti l'an dernier. Il n'est jamais question que d'amour et d'humour, jamais de politique. Mais la vraie révélation de La Semaine du sphinx, c'est Margherita BUY. Impayable dans le rôle de Gloria, entre Nastassia Kinski et Monica Vitti, elle a, depuis, fait la conquête de tous les cinéastes italiens. Comme on les comprend ! Marie-Elisabeth Rouchy - Télérama N°2207 - 29/04/92
    • LA SETTIMANA DELLA SFINGE

      LA SEMAINE DU SPHINX

      Gloria, serveuse dans un restaurant perdu dans les Apennins de l'Emilie, est une véritable experte en énigmes, mots croisés, rébus, devinettes, etc., même les plus difficiles publiées dans le journal «La settimana enigmistica». Un jour, la monotonie de son train-train quotidien est interrompue par une nouveauté destinée à la bouleverser : elle tombe amoureuse au premier coup d’œil d'Eolo, un technicien venu réparer l'antenne de sa télévision. Apparemment timide, il est en réalité un grand séducteur. Gloria, habituée à affronter et résoudre toutes les difficultés, se trouve soudain face à une situation trop difficile pour elle. Lorsque l'homme part, elle décide de la suivre, ou mieux de le poursuivre jusqu'à la ville du bord de mer où il habite. Gloria y rencontre d'autres personnes aussi affligées qu'elle par des problèmes de cœur. Afin de conquérir l'homme qu'elle aime, elle a recours à tous les moyens de séduction... A la fin, c'est elle qui se révèle une énigme, un véritable sphinx.

       

      "Je voulais faire un film moderne sur les prolétaires, sans me moquer d'eux comme c'est souvent le cas dans les comédies italiennes où ils sont soit ridicules, soit dégoûtants. Ici, mon héroïne, Gloria, a une véritable sensibilité. Elle est un peu frappée, c'est vrai. Toute sa culture vient de La Settimana Enigmatisca, mais elle a quand même une culture."

      Propos de Daniele Luchetti recueillis par Libération

       

      Le deuxième film de Daniele LUCHETTI décontenancera sûrement les inconditionnels du Porteur de serviette, sorti l'an dernier. Il n'est jamais question que d'amour et d'humour, jamais de politique. Mais la vraie révélation de La Semaine du sphinx, c'est Margherita BUY. Impayable dans le rôle de Gloria, entre Nastassia Kinski et Monica Vitti, elle a, depuis, fait la conquête de tous les cinéastes italiens. Comme on les comprend !

      Marie-Elisabeth Rouchy - Télérama N°2207 - 29/04/92

    • Réalisation
      Daniele Luchetti
    • Scenario
      Daniele Luchetti, Franco Bernini, Angelo Pasquini
    • Image
      Tonino Nardi
    • Montage
      Angelo Nicolini
    • Musique
      Dario Lucantoni
    • Producer (s)
      Angelo Rizzoli
    • Productions
      ERRE Produzioni, Reteitalia
    • Distribution France
      Sidéral
    • Interprètes
      Margherita Buy, Paolo Hendel, Silvio Orlando, Cigi Caspari, Delia Boccardo
    • Année
      1990
    • Durée
      1h 40
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom