LA SFIDA

LA SFIDA

LE DÉFI

Francesco ROSI

0h 1min
2021
Story of LA SFIDA
LA SFIDA LE DÉFI Petit trafiquant de cigarettes de contrebande, Vito POLARA découvre un jour un trafic bien plus fructueux : celui des fruits et légumes. Mais la Camorra veille sur le monde des halles. Par son courage Vito parvient à se faire admettre à l'intérieur de l'organisation dont le chef incontesté est Salvatore AJELLO. Il gagne bientôt des sommes importantes mais pour assouvir son ambition et sa passion pour une jeune fille, Assunta, il désire une richesse encore plus grande. En vue de son mariage, il décide de faire un gros coup tout seul en transgressant la loi du milieu. Le lendemain des noces, en plein marché, Vito meurt dans les bras de sa femme, foudroyé par une décharge de revolver.   Après avoir été l'assistant de VISCONTI pour La Terra trema,  puis celui d'Ettore GIANNINI pour Carrousel napolitain, Francesco ROSI a obtenu avec son premier film, La Sfida, un Lion d'Argent au Festival de Venise en 1958. ROSI continue la tradition du néo-réalisme en cherchant à se rapprocher de DE SANTIS ; c'est dire qu'il nous offre de Naples une vision assez dure et dépouillée des clichés du bazar sentimental de la belle époque : pas de paysages suaves, mais des immeubles surpeuplés, des rues grouillantes, des cours lépreuses sous le soleil éclatant. (...) L'œuvre est conduite avec un sens très sûr du montage et une vive sensibilité dans le traitement des atmosphères. Le cinéaste sait offrir à l'action le cadre le plus adéquat. En outre, la direction des interprètes ne peut que susciter l'admiration, car on ne perçoit aucun hiatus entre le jeu des acteurs et l'utilisation de la figuration. Il en résulte un extraordinaire vérisme dans l'expression : l'argument romanesque se fond entièrement dans le réalisme de la peinture de deux milieux contradictoires : celui de la vie populaire et celui des marchands. Freddy BUACHE - Le Cinéma Italien - L'Age d'Homme; 1979    
    • LA SFIDA

      LE DÉFI

      Petit trafiquant de cigarettes de contrebande, Vito POLARA découvre un jour un trafic bien plus fructueux : celui des fruits et légumes. Mais la Camorra veille sur le monde des halles. Par son courage Vito parvient à se faire admettre à l'intérieur de l'organisation dont le chef incontesté est Salvatore AJELLO. Il gagne bientôt des sommes importantes mais pour assouvir son ambition et sa passion pour une jeune fille, Assunta, il désire une richesse encore plus grande. En vue de son mariage, il décide de faire un gros coup tout seul en transgressant la loi du milieu. Le lendemain des noces, en plein marché, Vito meurt dans les bras de sa femme, foudroyé par une décharge de revolver.

       

      Après avoir été l'assistant de VISCONTI pour La Terra trema,  puis celui d'Ettore GIANNINI pour Carrousel napolitain, Francesco ROSI a obtenu avec son premier film, La Sfida, un Lion d'Argent au Festival de Venise en 1958.

      ROSI continue la tradition du néo-réalisme en cherchant à se rapprocher de DE SANTIS ; c'est dire qu'il nous offre de Naples une vision assez dure et dépouillée des clichés du bazar sentimental de la belle époque : pas de paysages suaves, mais des immeubles surpeuplés, des rues grouillantes, des cours lépreuses sous le soleil éclatant. (...)

      L'œuvre est conduite avec un sens très sûr du montage et une vive sensibilité dans le traitement des atmosphères. Le cinéaste sait offrir à l'action le cadre le plus adéquat. En outre, la direction des interprètes ne peut que susciter l'admiration, car on ne perçoit aucun hiatus entre le jeu des acteurs et l'utilisation de la figuration. Il en résulte un extraordinaire vérisme dans l'expression : l'argument romanesque se fond entièrement dans le réalisme de la peinture de deux milieux contradictoires : celui de la vie populaire et celui des marchands.

      Freddy BUACHE - Le Cinéma Italien - L'Age d'Homme; 1979

       

       

    • Réalisation
      Francesco Rosi
    • Scénario
      Francesco Rosi, Suso Cecchi D'Amico, Enzo Provenzale
    • Image
      Gianni Di Venanzo
    • Montage
      Mario Serandrei
    • Musique
      Roman Vlad
    • Producteur (s)
      Franco Cristaldi
    • Productions
      Lux-Vides, Sueva Film
    • Interprètes
      José Juarez, Rosanna Schiaffino, Decimo Cristiani, Nino Vingelli, Pasquale Cennemo
    • Année
      1958
    • Durée
      1h 35
    • Pays de production
      Italie, Espagne
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom