LA STELLA CHE NON C’È

LA STELLA CHE NON C’È

L'ÉTOILE IMAGINAIRE

Gianni Amelio

0h 1min
2023
Story of LA STELLA CHE NON C’È
LA STELLA CHE NON C'È L'ÉTOILE IMAGINAIRE Responsable de la vente et de la maintenance pour une grande firme italienne spécialisée dans la machine-outil, Vincenzo vient de signer un marché important avec des acheteurs chinois. L'opération conclue, il s'aperçoit que le haut-fourneau qu'il a vendu, et qui a déjà été expédié en Chine, présente un défaut majeur. Il décide alors de se rendre sur place pour retrouver la machine défectueuse et la réparer pour éviter une catastrophe. Liu Hua, une interprète, l'accompagne dans son périple. Mais une mauvaise surprise attend Vincenzo car l’objet a déjà été revendu et il semble que ses différents interlocuteurs ne voient pas d’un très bon œil son désir de rendre service. Une sorte d’Odyssée moderne attend Vincenzo Buonavolontà - un nom de famille on ne peut plus prophétique - sur les routes d’un pays qu’il ne connaît pas et qui ne ressemble en rien à l’idée qu’il en avait…   « On ne quitte pas la Chine avec le beau film de Gianni Amelio, qui, dans La stella che non c'è, retrace le périple d'un dénommé Vincenzo Buonavolontà, de Shanghaï au fin fond du continent jaune. Cet homme, modèle d'intégrité, s'est fait un point d'honneur d'apporter aux responsables d'une usine à haut-fourneau défectueuse achetée en Italie la pièce susceptible de leur éviter un accident. Le toujours épatant Sergio Castellitto donne un profil émouvant à cet humaniste, dérisoire Don Quichotte d'un autre temps, perdu dans le monde impitoyable de l'économie globale. Sans renier ses thèmes fétiches - le voyage rédempteur, l'indéfectible affection pour les enfants -, Gianni Amelio raconte aussi l'histoire de l'aveuglement de cet homme qui passe à côté de ce qui pourrait lui apporter la sérénité (une jeune traductrice chinoise) tandis que son road-movie offre un regard quasi documentaire sur la manière dont vivent les gens sur cette terre surpeuplée où trône encore la statue de Mao. » Jean-Luc Douin, Le Monde
    • LA STELLA CHE NON C'È

      L'ÉTOILE IMAGINAIRE

      Responsable de la vente et de la maintenance pour une grande firme italienne spécialisée dans la machine-outil, Vincenzo vient de signer un marché important avec des acheteurs chinois. L'opération conclue, il s'aperçoit que le haut-fourneau qu'il a vendu, et qui a déjà été expédié en Chine, présente un défaut majeur. Il décide alors de se rendre sur place pour retrouver la machine défectueuse et la réparer pour éviter une catastrophe. Liu Hua, une interprète, l'accompagne dans son périple. Mais une mauvaise surprise attend Vincenzo car l’objet a déjà été revendu et il semble que ses différents interlocuteurs ne voient pas d’un très bon œil son désir de rendre service. Une sorte d’Odyssée moderne attend Vincenzo Buonavolontà - un nom de famille on ne peut plus prophétique - sur les routes d’un pays qu’il ne connaît pas et qui ne ressemble en rien à l’idée qu’il en avait…

       

      « On ne quitte pas la Chine avec le beau film de Gianni Amelio, qui, dans La stella che non c'è, retrace le périple d'un dénommé Vincenzo Buonavolontà, de Shanghaï au fin fond du continent jaune. Cet homme, modèle d'intégrité, s'est fait un point d'honneur d'apporter aux responsables d'une usine à haut-fourneau défectueuse achetée en Italie la pièce susceptible de leur éviter un accident.

      Le toujours épatant Sergio Castellitto donne un profil émouvant à cet humaniste, dérisoire Don Quichotte d'un autre temps, perdu dans le monde impitoyable de l'économie globale. Sans renier ses thèmes fétiches - le voyage rédempteur, l'indéfectible affection pour les enfants -, Gianni Amelio raconte aussi l'histoire de l'aveuglement de cet homme qui passe à côté de ce qui pourrait lui apporter la sérénité (une jeune traductrice chinoise) tandis que son road-movie offre un regard quasi documentaire sur la manière dont vivent les gens sur cette terre surpeuplée où trône encore la statue de Mao. »

      Jean-Luc Douin, Le Monde

    • Réalisation
      Gianni Amelio
    • Scénario
      Gianni Amelio, Umberto Cantarello
    • Image
      Luca Bigazzi
    • Montage
      Simona Paggi
    • Musique
      Claudio Piersanti
    • Productions
      Cattleya, Rai Cinema, Babe Films, CaracFilm (Bern), RTSI Télévision suisse (Lugano); en association avec Achab Film; en collaboration avec Oak3 Films (Singapour) Media Development Authority of Singapore
    • Distribution France
      Magrytte Films
    • Interprètes
      Sergio Castellitto, Tai Ling
    • Année
      2006
    • Durée
      1h 44
    • Pays de production
      Italie, France, Suisse, Singapour
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom