LA STORIA

LA STORIA

0h 2min
1987
Story of LA STORIA
LA STORIA Inspiré du roman d'Elsa Morante, le film est une chronique des années 40 en Italie, de l'apogée du fascisme à l'immé­diat après guerre. L'histoire est celle d'une femme, Ida (Claudia Cardinale), institutrice romaine d'origine juive et mère d'un enfant de 15 ans, Nino. Violée en 1941 par un soldat allemand, sa maison est bombardée... Useppe et sa mère doivent fuir... Désormais c'est par ces yeux d'enfant que Comencini nous donne à voir la vie de la mère et de son fils dans une Italie plongée dans l'horreur de la guerre, et où l'anti­sémitisme grandit à mesure que la fin approche.   Dans ce film bouleversant, admirablement interprété par une Claudia Cardinale méconnaissable (comme l'avait fait avant elle Sophia Loren dans «Une Journée Particulière «d'Ettore Scola), Luigi Comencini souvent caractérisé comme le cinéaste de l'enfance, continue avec talent et sensibilité à explorer l'âme enfantine.   «Adapter le grand roman d'Elsa Morante était une entreprise risquée. Luigi Comencini l'a magnifiquement réussie. En refusant le mélodrame, en réinventant en images un lyrisme pudique, le destin des humiliés de l'histoire, Ida et son fils Useppe ». Le Monde, 19 mars 1987   «La Storia est une œuvre de visionnaire qui nous conte l'éternelle his­toire de l'Innocent, du Juste, de l'Agneau. Il est si petit, Useppe, il n'a que 6 ans, et pourtant, il porte sur ses épaules tout le malheur et la folie du monde ». Télérama, 19 mars 1987
    • LA STORIA

      Inspiré du roman d'Elsa Morante, le film est une chronique des années 40 en Italie, de l'apogée du fascisme à l'immé­diat après guerre. L'histoire est celle d'une femme, Ida (Claudia Cardinale), institutrice romaine d'origine juive et mère d'un enfant de 15 ans, Nino.

      Violée en 1941 par un soldat allemand, sa maison est bombardée... Useppe et sa mère doivent fuir... Désormais c'est par ces yeux d'enfant que Comencini nous donne à voir la vie de la mère et de son fils dans une Italie plongée dans l'horreur de la guerre, et où l'anti­sémitisme grandit à mesure que la fin approche.

       

      Dans ce film bouleversant, admirablement interprété par une Claudia Cardinale méconnaissable (comme l'avait fait avant elle Sophia Loren dans «Une Journée Particulière «d'Ettore Scola), Luigi Comencini souvent caractérisé comme le cinéaste de l'enfance, continue avec talent et sensibilité à explorer l'âme enfantine.

       

      «Adapter le grand roman d'Elsa Morante était une entreprise risquée. Luigi Comencini l'a magnifiquement réussie. En refusant le mélodrame, en réinventant en images un lyrisme pudique, le destin des humiliés de l'histoire, Ida et son fils Useppe ».

      Le Monde, 19 mars 1987

       

      «La Storia est une œuvre de visionnaire qui nous conte l'éternelle his­toire de l'Innocent, du Juste, de l'Agneau. Il est si petit, Useppe, il n'a que 6 ans, et pourtant, il porte sur ses épaules tout le malheur et la folie du monde ».

      Télérama, 19 mars 1987

    • Réalisation
      Luigi Comencini
    • Scenario
      Suso Cecchi D'Amico, Cristina Comencino, Luigi Comencini, d'après le roman d'Eisa Morante
    • Image
      Franco Di Giacomo
    • Montage
      Nino Baragli
    • Musique
      Fiorenzo Carpi
    • Productions
      RAI DUE, Ypsilon Cinematografica,, Films A2, Maran Films, Televisone espanola
    • Distribution France
      MK2
    • Interprètes
      Claudia Cardinale, Andrea Spada, Antonio Degli Schiavi, Lambert Wilson, Francisco Rabal
    • Année
      1987
    • Durée
      2h 33
    • Pays de production
      Italie, France, Espagne
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom