Story of LA STRADA DI LEVI
LA STRADA DI LEVI
LE VOYAGE DE PRIMO LEVI
Le 27 janvier 1945, Primo Levi, l'auteur de Si c'était un homme, est libéré du camp d'Auschwitz. Il lui faudra des milliers de kilomètres pour arriver chez lui à Turin. Il traverse la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne et atteint enfin l'Italie. Il raconte cette histoire dans La Trêve.
Soixante ans plus tard, Davide Ferrario et Marco Belpoliti, réalisateur et scénariste du film, ont décidé de parcourir le même itinéraire que Primo Levi. Un voyage étonnant et émouvant, historique et géographique. Le film qui en résulte est un véritable road movie sur les pas de Primo Levi...
"En réalité, c'est Marco Belpoliti qui est venu me voir avec cette idée. Nous nous connaissons depuis un moment, il appréciait mes documentaires "on the road", mon plus ambitieux étant "Sur le 45ème parallèle", pour lequel nous avons suivi ce parallèle (à mi-chemin entre le Pôle et l'Equateur) des plaines italiennes au désert de Gobie, en Mongolie.
Mes documentaires se fondent le plus possible sur l'inattendu, avec des rendez-vous et des évènements imprévus. Marco me considérait comme le bon réalisateur pour ce projet - reparcourir l'itinéraire de Primo Levi tel qu'il décrit des La Trêve - qu'il murissait depuis avoir dirigé la publication des œuvres de Primo Levi chez Enaudi."
Davide FERRARIO, Dossier de presse, 2008
- RéalisationDavide Ferrario
- ScénarioDavide Ferrario, Marco Belpoliti
- ImageGherardo Gossi, Massimiliano Trevis
- MontageClaudio Cormio
- MusiqueDaniele Sepe
- Producteur (s)Davide Ferrario
- ProductionsRossofuoco, Rai Cinema, avec la contribution du MiBAC
- Distribution FranceChrysalis Films
- Année2006
- Durée1h 32
- Pays de productionItalie
- Citation"Point de départ du voyage : Auschwitz. Une question centrale : que signifie la «mémoire» aujourd'hui ?Le voyage commence sur cette question ouverte..."