Story of LA STRATEGIA DELLA MASCHERA
LA STRATEGIA DELLA MASCHERA
Briano Teo Galvani dirige le musée archéologique de Kamarina, en Sicile. Tout le monde est en émoi car on vient de découvrir vingt masques anciens. Galvani reste froid : un papyrus révèle en effet que les masques devraient être trente et non vingt. Quelqu'un a forcément détourné les dix qui manquent. La recherche du coupable occupe les derniers moments de sa vie. Par recoupements successifs, il finit par soupçonner l'un de ses assistants qui était reparti pour Rome juste après la découverte des masques, mais il se sent trop vieux et trop faible pour se lancer à ses trousses. Il meurt et c'est son neveu qui devient le "détective" par délégation. A Rome, il retrouve l'archéologue félon et la trace des masques disparus.
L'affection et l'estime que je porte depuis de nombreuses années à Rocco Mortelliti (je lui dois par ailleurs le premier de mes petits-fils) m'ont obligé à accepter un rôle dans son film. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il l'avait écrit spécialement pour moi... J'ai accepté aussi pour deux autres raisons. Après avoir passé des années à faire des mises en scène pour le théâtre ou pour la télévision, j'ai pensé que je devais faire un détour par le monde des comédiens. Il me semblait qu 'ainsi je leur rendais une sorte d'hommage : sans eux, comme homme de théâtre, je n 'existerais pas. La deuxième raison a été que j'allais me retrouver au milieu de gens qui ont été jadis mes élèves à l'Accademia Nazionale d'Arte Drammatica "Silvio D'Amico".
Par la suite j'ai ou la version définitive du film. Je ne suis pas un critique, ni même un cinéphile, je suis quelqu'un qui malheureusement va trop peu souvent au cinéma. Ma réaction est donc celle d'un spectateur quelconque qui s'est posé une question précise : au bout du compte, quelle signification peuvent bien avoir ces masques ?Je suis convaincu que si quelque spectateur se pose la même question que moi et qu'il lui donne une réponse personnelle, valable pour lui seul et pas pour les autres, alors ce film de Rocco Martellito, au-delà des qualités des images et des interprètes, aura des résonances profondes et durables.
Andrea Camilleri
- RéalisationRocco Mortelliti
- ScénarioRocco Mortelliti
- ImageMaurizio Dell'Orco
- MontageCarlo Pulera
- MusiquePaolo Ghigo
- ProductionsNuovo Film Sri
- Vente à l’étrangerCecchi Gori Group
- InterprètesRocco Mortelliti, Andréa Camilleri, Pino Micol, Béatrice Macola, Pino Caruso, Simona Marchini
- Année1998
- Durée1h 45
- Pays de productionItalie