LA TIGRE E LA NEVE

LA TIGRE E LA NEVE

LE TIGRE ET LA NEIGE

Roberto Benigni

0h 1min
2023
Story of LA TIGRE E LA NEVE
LA TIGRE E LA NEVE LE TIGRE ET LA NEIGE « Lorsque la neige tombera sur un tigre dans une rue de Rome, alors seulement je ferai l'amour avec toi ». Une promesse qui semble destinée à ne jamais se réaliser. C’est du moins ce que croit Vittoria, la femme dont le poète Attilio est follement amoureux et qui repousse toutes ses avances. Mais le poète Attilio est d’un optimisme à tout crin et il ne se laisse pas décourager : son objectif, c’est l'amour de Vittoria, et il est sûr que tôt ou tard il y parviendra. Rien ne l'arrête, et lorsqu’il apprend que Vittoria est à l’agonie dans un hôpital de Bagdad, le poète Attilio part, et malgré toutes les difficultés, il arrive dans la ville irakienne bouleversée par la guerre et secourt sa bien-aimée. Les problèmes quotidiens sont innombrables mais rien ne résiste à son inépuisable imagination, même la guerre, qu’il affronte armé d’une tapette à mouches.   Pas question de dévoiler la fin. Il faut laisser à tous le plaisir de la surprise, d’autant plus que le film est une véritable boîte à malices où Roberto Benigni a mêlé la farce et la poésie, l’émotion et l’ironie, la philosophie de l’homme de la rue et la saveur douce-amère de la vie, la satire et la dénonciation. Un feu d’artifice comique qui renvoie souvent au meilleur Chaplin. On rit et on a la gorge serrée : le spectateur est enlevé dans tourbillon d’émotions et d’inventions poétiques. Si bien que rien ne lui paraît incroyable. Le film a été tourné à Rome et, de façon tout à fait crédible, en Tunisie pour les scènes de Bagdad. Le moment où Benigni, devant Vittoria qui est dans le coma, décide de prier Allah et récite un Notre Père quasiment réinventé suffit à transporter le film au ciel de la poésie. Tullio Kezich   Attilio est irrésistible, joyeux, un peu désordonné, rusé, naïf, et il confond la réalité et les rêves, mais il bataille toujours contre la mort et la violence. Il est généreux et vital, avec autant de clés de lecture que son film. Surtout si vous le voyez autrement que comme un conte joué par un comique. Giovanna Grassi
    • LA TIGRE E LA NEVE

      LE TIGRE ET LA NEIGE

      « Lorsque la neige tombera sur un tigre dans une rue de Rome, alors seulement je ferai l'amour avec toi ». Une promesse qui semble destinée à ne jamais se réaliser. C’est du moins ce que croit Vittoria, la femme dont le poète Attilio est follement amoureux et qui repousse toutes ses avances. Mais le poète Attilio est d’un optimisme à tout crin et il ne se laisse pas décourager : son objectif, c’est l'amour de Vittoria, et il est sûr que tôt ou tard il y parviendra. Rien ne l'arrête, et lorsqu’il apprend que Vittoria est à l’agonie dans un hôpital de Bagdad, le poète Attilio part, et malgré toutes les difficultés, il arrive dans la ville irakienne bouleversée par la guerre et secourt sa bien-aimée. Les problèmes quotidiens sont innombrables mais rien ne résiste à son inépuisable imagination, même la guerre, qu’il affronte armé d’une tapette à mouches.

       

      Pas question de dévoiler la fin. Il faut laisser à tous le plaisir de la surprise, d’autant plus que le film est une véritable boîte à malices où Roberto Benigni a mêlé la farce et la poésie, l’émotion et l’ironie, la philosophie de l’homme de la rue et la saveur douce-amère de la vie, la satire et la dénonciation. Un feu d’artifice comique qui renvoie souvent au meilleur Chaplin. On rit et on a la gorge serrée : le spectateur est enlevé dans tourbillon d’émotions et d’inventions poétiques. Si bien que rien ne lui paraît incroyable. Le film a été tourné à Rome et, de façon tout à fait crédible, en Tunisie pour les scènes de Bagdad. Le moment où Benigni, devant Vittoria qui est dans le coma, décide de prier Allah et récite un Notre Père quasiment réinventé suffit à transporter le film au ciel de la poésie.

      Tullio Kezich

       

      Attilio est irrésistible, joyeux, un peu désordonné, rusé, naïf, et il confond la réalité et les rêves, mais il bataille toujours contre la mort et la violence. Il est généreux et vital, avec autant de clés de lecture que son film. Surtout si vous le voyez autrement que comme un conte joué par un comique.

      Giovanna Grassi

    • Réalisation
      Roberto Benigni
    • Scénario
      Roberto Benigni, Vincenzo Cerami
    • Image
      Fabio Cianchetti
    • Montage
      Massimo Fiocchi
    • Musique
      Nicola Piovani
    • Producteur (s)
      Nicoletta Braschi
    • Productions
      Melampo Cinematografica
    • Distribution France
      Pathé
    • Interprètes
      Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Jean Reno, Emilia Fox, Gianfranco Varetto, Andrea Renzi
    • Année
      2005
    • Durée
      1h 58
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom