LE LIT CONJUGAL

L’APE REGINA

0h 1min
1963
Story of L’APE REGINA
L'APE REGINA LE LIT CONJUGAL Rentré d'Espagne en 1962, auréolé du succès international de El Cochecito, Ferreri, après son sketch (l'adultère) du film collectif Les italiennes et l'amour, élabore avec son scénariste et complice Rafaël Azcona son premier long métrage italien, La moglie a cavallo, pièce du vénitien Goffredo Parise, laquelle deviendra la très romaine Ape Regina. Mais l'entreprise ne va pas sans mal et engendrera nombre de malentendus sur la sulfureuse singularité et la prétendue androgyne de Ferreri. Car, même en pleine euphorie du miracle économique, dont c'est en 1963 l'apogée, et qui semble bouleverser les données de la réalité sociale italienne, et pour commencer, les rapports de compte, on ne s'attaque pas impunément aux talons ancestraux et religieux du sexe... Fait sans précèdent dans l'histoire du cinéma italien, on séquestre le livre présentant le découpage et quelques photogrammes (matrimonio in bianco) et le film restera bloqué pendant huit mois. Ferreri pour sa part est traîné en justice, accusé d'obscénité (pour une chemise de nuit aussi traditionnelle que fonctionnelle) et finalement acquitté, le fait ne constituant pas délit. Quelques mois plus tard, le film peut sortir avec le titre Una storia moderna : l'Ape Regina, au prix de quelques compresses sans conséquences et de modifica­tions, nuances du dialogue, et assorti d'un avertissement où le metteur en scène déclare bien haut qu'il n 'a jamais songé à "attenter à l'institution sacrée du mariage ". Le Pouvoir, tout naturellement ouvert à gauche, ira jusqu'à 'à se donner les gants de le présenter à Cannes en sélection officielle. Le film est boudé par la critique qui en reste à l'arbitraire apparent de la fable sans dégager le sens réel et la patience de cette satire du monde marchand qui s'épanouit alors en Italie jusque dans le cercle familial et la sphère privée qu 'elle contamine. Mais le public lui fait meilleur accueil et le très large succès commercial d'Ape Regina, auquel concours fortement la présence de Ugo Tognazzi et de Marina Vlady, en resplendissante reine-abeille, permet à Ferreri d'avoir les coudées franches pour continuer sa route d'auteur de comédies grinçantes qui n 'ont pas fini de surprendre.   Hommage à Marco Ferreri Villerupt, octobre 1997
    • L'APE REGINA

      LE LIT CONJUGAL

      Rentré d'Espagne en 1962, auréolé du succès international de El Cochecito, Ferreri, après son sketch (l'adultère) du film collectif Les italiennes et l'amour, élabore avec son scénariste et complice Rafaël Azcona son premier long métrage italien, La moglie a cavallo, pièce du vénitien Goffredo Parise, laquelle deviendra la très romaine Ape Regina.

      Mais l'entreprise ne va pas sans mal et engendrera nombre de malentendus sur la sulfureuse singularité et la prétendue androgyne de Ferreri. Car, même en pleine euphorie du miracle économique, dont c'est en 1963 l'apogée, et qui semble bouleverser les données de la réalité sociale italienne, et pour commencer, les rapports de compte, on ne s'attaque pas impunément aux talons ancestraux et religieux du sexe... Fait sans précèdent dans l'histoire du cinéma italien, on séquestre le livre présentant le découpage et quelques photogrammes (matrimonio in bianco) et le film restera bloqué pendant huit mois.

      Ferreri pour sa part est traîné en justice, accusé d'obscénité (pour une chemise de nuit aussi traditionnelle que fonctionnelle) et finalement acquitté, le fait ne constituant pas délit.

      Quelques mois plus tard, le film peut sortir avec le titre Una storia moderna : l'Ape Regina, au prix de quelques compresses sans conséquences et de modifica­tions, nuances du dialogue, et assorti d'un avertissement où le metteur en scène déclare bien haut qu'il n 'a jamais songé à "attenter à l'institution sacrée du mariage ". Le Pouvoir, tout naturellement ouvert à gauche, ira jusqu'à 'à se donner les gants de le présenter à Cannes en sélection officielle. Le film est boudé par la critique qui en reste à l'arbitraire apparent de la fable sans dégager le sens réel et la patience de cette satire du monde marchand qui s'épanouit alors en Italie jusque dans le cercle familial et la sphère privée qu 'elle contamine.

      Mais le public lui fait meilleur accueil et le très large succès commercial d'Ape Regina, auquel concours fortement la présence de Ugo Tognazzi et de Marina Vlady, en resplendissante reine-abeille, permet à Ferreri d'avoir les coudées franches pour continuer sa route d'auteur de comédies grinçantes qui n 'ont pas fini de surprendre.

       

      Hommage à Marco Ferreri

      Villerupt, octobre 1997

    • Réalisation
      Marco Ferreri
    • Scenario
      Marco Ferreri, Rafael Azcona, d'après Goffredo Parise avec la collaboration de Diego Fabbri, Massimo Franciosa, Pasquale Festa Campanile
    • Image
      Ennio Guarnieri
    • Montage
      Lionello Massobrio
    • Musique
      Teo Usuelli
    • Productions
      Sancro Film, Marceau-Cocinor
    • Distribution France
      Connaissance du Cinéma
    • Interprètes

      Marina Vlady, Ugo Tognazzi, Walter Ciller, Ricardo Fellini, Pietro Taffanelli, Vera Ragazzi, Linda Sini, Achille Maierdoni

    • Année
      1963
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Italie, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom