Story of L’ARMATA BRANCALEONE
L'ARMATA BRANCALEONE
L'ARMÉE BRANCALEONE
Présenté au Festival de Cannes en 1966, L'armata Brancaleone est une des œuvres les plus étonnantes de la période, qui curieusement n'a jamais été distribué en France.
"Habituellement, il y a cette image du Moyen Age, ces années du haut Moyen Age qui sont toujours vues dans l'iconographie, dans la peinture, dans les, dans les films, dans l'enseignement des écoles, comme une période de chevaliers, de donzelles, Roland, toute une vision maniériste. (...) Le film donne une image complètement désacralisée de ce Moyen Age, de ces châteaux, de ces ducs et de ces rois qui étaient des aventuriers, des ignorants privés de moyens".
Mario MONICELLI dans le Cinéma Italien (TL) de Jean A. GILI
"Le parchemin d'investiture du fief d'Aurocastre est tombé en la possession de quelques gueux. Il leur reste à trouver un chevalier capable de revendiquer Aurocastre : ce sera Brancaleone, piteusement battu en tournoi à cause de son cheval (...) Les pauvres hères qui l'ont choisi rêvent de manger à leur faim, de dormir, et de ne rien faire. Brancaleone, preux chevalier, rêve d'exploits. En réalité chacun d'eux devient une aimable bouffonnerie... "
Jacqueline LAJEUNESSE - Saison 66 -
"Poussé par son producteur, Mario MONICELLI réalise en 1970 une suite : Brancaleone aux croisades. Rare exemple de "suite réussie", le second Brancaleone gagne en raffinement et en divertissement linguistique ce qu'il peut perdre d'originalité et de brutalité créatrice (...) Ainsi, presque sans y paraître, MONICELLI donne avec les "Brancaleone" deux des films historiques les plus originaux de l'histoire du cinéma ".
Jean GILI - La comédie Italienne -
- RéalisationMario Monicelli
- ScénarioAge Scarpelli et Mario Monicelli
- ImageCarlo Di Palma
- MontageRuggero Mastroianni
- MusiqueCarlo Rustichelli
- Producteur (s)Mario Cecchi Gori
- ProductionsFair Film, Les Films Marceau, Vertice Film
- InterprètesVittorio Gassman, Catherine Spaak, Folco Lulli, Gian Maria Volonté, Barbara Steele, Carlo Pisacane, Maria Grazia Buccella, Enrico Maria Salerno
- Année1966
- Durée2h 00
- Pays de productionItalie, France, Espagne