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LAVORARE CON LENTEZZA

Guido Chiesa

0h 1min
2021
Story of LAVORARE CON LENTEZZA
LAVORARE CON LENTEZZA

1976. L'Italie est en proie aux attentats terroristes, à l'inflation, aux mouvements sociaux, à l'agitation étudiante. À Bologne de jeunes libertaires fondent Radio Alice, une radio qui donne la parole à tous ceux qui ne l'ont pas, en direct et sans censure. Le ton est très libre et plein de fantaisie ; on parle de politique, de musique, on prône la libération sexuelle. Sgualo (Tommaso Ramenghi) et Pelo (Marco Luisi), deux jeunes de la banlieue, ne veulent pas finir comme leurs parents, usés par les longues années de travail à l'usine. Ils traînent et rêvent de partir loin. Pour se faire de l'argent facile, ils acceptent la proposition d'un commerçant au passé chargé : creuser un tunnel joignant les égouts au sous-sol d'une banque. Sur leur transistor ils captent par hasard Radio Alice. Conquis par cette radio qui leur parle, ils décident de se rendre à la « station ». Mais Radio Alice est aussi attentivement écoutée par les carabiniers.

Le 11 mars 1977 un jeune est tué par la police lors d'échauffourées à l'Université. S'ensuivent manifestations et affrontements. Radio Alice commente en direct la situation grâce aux appels téléphoniques des auditeurs. Les forces de l'ordre l'investissent et la réduisent au silence.

   

« Lavorare con lentezza n'est pas un film historique, c'est un film déjanté. Un film sur la puissance du paradoxe, du jeu du langage, un film sur la tendresse collective. Pendant que sur la scène internationale tout s'accélère de façon hallucinante, dévorant le temps de nos vies pour le transformer en travail, consommation et guerre, ce film lance le seul message, je ne sais combien politique, culturel, esthétique ou thérapeutique, le seul message en tout cas susceptible d'être un tant soit peu efficace aujourd'hui. Relâchons nos muscles, respirons à fond, réduisons la consommation et augmentons le plaisir. Créons les conditions pour vivre hors de la tyrannie de l'économie. »

Bifo, Rekombinant et "Musica I", supplément de la Repubblica, 30 septembre 2004

 

    • LAVORARE CON LENTEZZA

      1976. L'Italie est en proie aux attentats terroristes, à l'inflation, aux mouvements sociaux, à l'agitation étudiante. À Bologne de jeunes libertaires fondent Radio Alice, une radio qui donne la parole à tous ceux qui ne l'ont pas, en direct et sans censure. Le ton est très libre et plein de fantaisie ; on parle de politique, de musique, on prône la libération sexuelle. Sgualo (Tommaso Ramenghi) et Pelo (Marco Luisi), deux jeunes de la banlieue, ne veulent pas finir comme leurs parents, usés par les longues années de travail à l'usine. Ils traînent et rêvent de partir loin. Pour se faire de l'argent facile, ils acceptent la proposition d'un commerçant au passé chargé : creuser un tunnel joignant les égouts au sous-sol d'une banque. Sur leur transistor ils captent par hasard Radio Alice. Conquis par cette radio qui leur parle, ils décident de se rendre à la « station ». Mais Radio Alice est aussi attentivement écoutée par les carabiniers.
      Le 11 mars 1977 un jeune est tué par la police lors d'échauffourées à l'Université. S'ensuivent manifestations et affrontements. Radio Alice commente en direct la situation grâce aux appels téléphoniques des auditeurs. Les forces de l'ordre l'investissent et la réduisent au silence.

       

       

      « Lavorare con lentezza n'est pas un film historique, c'est un film déjanté. Un film sur la puissance du paradoxe, du jeu du langage, un film sur la tendresse collective. Pendant que sur la scène internationale tout s'accélère de façon hallucinante, dévorant le temps de nos vies pour le transformer en travail, consommation et guerre, ce film lance le seul message, je ne sais combien politique, culturel, esthétique ou thérapeutique, le seul message en tout cas susceptible d'être un tant soit peu efficace aujourd'hui. Relâchons nos muscles, respirons à fond, réduisons la consommation et augmentons le plaisir. Créons les conditions pour vivre hors de la tyrannie de l'économie. »

      Bifo, Rekombinant et "Musica I", supplément de la Repubblica, 30 septembre 2004

       

    • Réalisation
      Guido Chiesa
    • Scénario
      Guido Chiesa, Wu Ming
    • Image
      Gherardo Gossi
    • Montage
      Luca Gasparini
    • Musique
      Teho Teardo
    • Producteur (s)
      Domenico Procacci
    • Productions
      Fandango, Medusa Film, Les Films des Tournelles, Roissy Films
    • Interprètes
      Tommaso Ramenghi, Marco Luisi, Claudia Pandolfi, Valerio Mastandrea, Valerio Binasco, Jacopo Bonvicini, Max Mazzotta, Massimo Coppola
    • Année
      2004
    • Durée
      1h 51
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Travailler molo moloSans se donner le moindre malCeux qui bossent comme des dingosSe retrouvent à l’hôpital
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