De l’enfance à l’âge adulte, voici une histoire d’amitié entre Pietro (Luca Marinelli) et Bruno (Alessandro Borghi) et deux personnages et deux destins qui se croisent. Pietro vient de la ville, mais en été, ses parents l’emmènent à la montagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno. Bruno est un enfant un peu sauvage, qui grandit dans ses montagnes chéries du Val d’Aoste, autour du Monte Rosa et du Castore, deux sommets culminant au-delà de 3 500 mètres d’altitude.
Les années passent, chacun choisit une route différente. Pietro a fait des études, vit épisodiquement à Turin et réalise des documentaires sur l’Himalaya népalais. Bruno est devenu maçon, il est resté fidèle à sa montagne. À la mort de son père, Pietro hérite d’un vieux chalet en ruine. Avec Bruno, ils décident de le rénover.Le otto montagne est un roman de Paolo Cognetti, paru en 2016 et qui a reçu deux récompenses, le Prix Strega en Italie, prestigieux prix littéraire, et le Prix Médicis étranger en France. Le titre se réfère à une ancienne croyance népalaise.
« Au départ, il s’agissait simplement d’écrire ensemble une version du scénario sur lequel travaillait Felix. Nous l’avions déjà fait pour Alabama Monroe, et nous nous étions toujours dit que nous aimerions collaborer à nouveau. Lorsque le premier confinement a été déclaré, notre couple traversait une phase difficile, à un niveau profond, existentiel, et tandis que le monde entier affrontait une crise sanitaire, nous nous sommes assis et nous nous sommes mis à écrire tous les deux. D’une certaine façon, nous nous doutions qu’adapter cette histoire, si belle et si pure, pourrait nous permettre de guérir. Et ce fut le cas.
C’est une histoire d’amitié, mais nous l’avons abordée comme une histoire d’amour. […]
Nous sommes restés confinés en ville pendant la pandémie, et comme à tant d’autres personnes cloîtrées chez elles, les grands espaces nous manquaient terriblement. La nature est un thème majeur dans le livre de Paolo Cognetti. En écrivant, nous avons eu la chance de vagabonder entre les montagnes dans notre imagination. »
Charlotte Vandermeersch, Dossier de presse
- RéalisationFélix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
- ScénarioFélix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, d’après le roman éponyme de Paolo Cognetti
- ImageRuben Impens
- MontageNico Leunen
- MusiqueDaniel Norgren
- Producteur (s)Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa, Hans Everaert, Felix van Groeningen, Charlotte Vandemeersch, Stéphane Parthenay, Robin Boespflug-Vonier
- ProductionsWildside, Menuetto Film, Rufus, Elastic Films, Pyramide Productions, avec le soutien de Flanders Audiovisual Fund (VAF), Screen Flanders, Film Commission Valle D'Aosta
- Distribution FrancePyramide Distribution
- InterprètesLuca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti, Eilsabetta Mazzullo, Lupo Barbiero, Cristiano Sassella, Andrea Palma, Francesco Palombelli, Surakshya Panta
- Année2022
- Pays de productionItalie, Belgique, France
- Citation« Il faut faire ce que la vie t’a appris à faire. SI t’es très jeune, à la rigueur, tu peux peut-être encore changer de route. Mais à un moment donné, il faut s’arrêter et se dire : bon, çà je suis capable de le faire, çà, pas. Et je me suis demandé de quoi je suis capable moi ? Moi, je sais vivre en montagne. Qu’on me mette là-haut, tout seul, tu verras que je m’en sors. »