Ele (Emma Benini) ne fait pas toujours ses 19 ans. Elle est introvertie et a du mal à s’émanciper de son enfance, époque dorée où son père était encore vivant. Le courant ne passe pas avec sa mère (Irene Maiorino) et son nouveau compagnon qu’elles ont suivi en Basilicate, loin du Trentin où elle est née. Ele rêve d’un ailleurs à découvrir à bord du camping-car mal en point de son père. Alors que sa mère veut mettre en vente cette vieille épave, Ele fait la connaissance de Mia (Anastasia Doaga), qui travaille comme femme de ménage dans son lycée. Mia a 22 ans et a quitté la Roumanie quatre ans plus tôt avec son ami Radu, fuyant la violence d’un père alcoolique. Comme Radu habite dans le Trentin, les deux jeunes femmes décident de partir ensemble vers le nord de l’Italie, où chacune a quelque chose à retrouver. Elles découvrent la route en même temps que la vie d’adulte.
« Dès l’écriture du film, nous voulions raconter la phase du passage à l’âge adulte où l’idéalisation cède la place à la réalité. Tout le monde a passé des moments troubles par rapport à la figure paternelle, voilà pourquoi une scène invite au dialogue pour désamorcer les rapports familiaux. Nous avons cherché des lieux de tournage inconnus et bruts, afin d’éviter l’effet carte postale des road movies. Il fallait éviter de donner des repères géographiques au spectateur, pour qu’il se sente perdu comme les deux héroïnes. Cette désorientation, typique des ados qui se cherchent, est également sentimentale, mais ce n’est pas un film sur l’identité sexuelle. C’est une histoire suspendue, hors du temps. »
Andrea Zuliani, propos recueillis par Pietro Cerniglia, The Wom, 19 octobre 2022
- RéalisationAndrea Zuliani
- ScénarioFrancesca Scanu, Andrea Zuliani
- ImageSammy Paravan
- MontageGiorgio Villa
- MusiqueDaniele Grammaldo, Luca Proietti
- Producteur (s)Giovanni Amico, Marco Luca Cattaneo, Valentina Quarantini, Corrado Camilla
- ProductionsTwister Film, Rain Dogs, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura
- Vente à l’étrangerTVCO
- InterprètesEmma Benini, Anastasia Doaga, Matteo Martari, Max Mazzotta, Yuri Casagrande Conti, Irene Maiorino, Giuseppe Ragione
- Année2022
- Durée100 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Tu crois que la planète entière tourne autour de ton foutu camping-car ! ».

