Story of LES RITALIENS
LES RITALIENS
En 1955, Francesco Rinaldi, sa femme Vittoria, leur fille Pasqualina et la grand-mère, la Nona quittent l'Italie pour s'établir dans le sud-est de la France, dans la propriété agricole l'entretien du domaine. Vittoria met au monde une seconde fille, Anna.
Douze ans plus tard les Rinaldi ont pu acheter des terrains sur une colline qui domine la mer. Ils rêvent d'y faire construire leur maison.
Gisèle Moreau n'a pas pu avoir d'enfant et reporte son affection sur Pasqualina. Elle couvre de cadeaux l'adolescente qui brille par ses succès scolaires. Anna, quant à elle, est particulièrement proche de son père.
Monsieur Moreau pousse Francesco à monter une entreprise de maçonnerie. Il lui avance les fonds nécessaires à l'achat d'une camionnette et d'une bétonneuse. Entraîné par Moreau et l'un de ses amis, le notaire Canapa, Francesco se voit proposer bientôt d'importants chantiers sous condition d'être rémunéré au noir.
Un jour, l'un des ouvriers de Francesco, Gino, amoureux de Pasqualina, tombe d'un échafaudage et se tue. Francesco veut arrêter le chantier mais Moreau et Canapa l'en dissuadent, voulant avant tout garantir 'investissement.
Francesco ne peut plus conduire seul le chantier. Dans un élan de détermination, il décide de se libérer de l'emprise des Moreau, quitte à leur rembourser les sommes prêtées. C'est alors qu'Anna se révolte. Les Moreau exploitent sont père et font pression pour adopter Pasqualina. Elle s'empare du fusil de chasse de Francesco et tire sur Moreau
- RéalisationPhilomène Esposito
- ScénarioNathalie Carter, Philomène Esposito
- ImageMichel Sourioux
- MontageMichel Klochendler
- MusiqueAlexandre Desplat
- Producteur (s)Alain Bloch, Christine Husson
- ProductionsEllipse Programme, Les Films de la Plume, France 3 - Alya, La Sept Arte, RTBF, TSR, PFA Film
- InterprètesSalomé Lelouch, Danièle Lebrun, Julia Maraval, Ennio Fantastichini, Roland Giraud, Veronica Pivetti, Martin Esposito, Jean-Paul Muel, Laure Duthilleul, Vittoria Scognamiglio, Margarita Lozano, Salvatore Ingoglia, Toni Cecchinato, Elena Papulino
- Année2000
- Durée1h 36
- Pays de productionFrance, Belgique, Italie