LO SCAPOLO

LO SCAPOLO

LE CÉLIBATAIRE

Antonio Pietrangeli

Story of LO SCAPOLO
LO SCAPOLO LE CÉLIBATAIRE Rome. Paolo Anselmi (Alberto Sordi), grossiste en électro-ménager, est un célibataire impénitent et heureux de l'être. Cela ne l'empêche pas pour autant d'apprécier la compagnie des belles filles et de fantasmer sur des amours imaginaires. Lorsque son ami et partenaire commercial, Armando, se marie il lui laisse l'appartement qu'ils partageaient. Il emménage dans une pension où il fait la connaissance de Gabriella (Sandra Milo), une hôtesse de l'air. La relation entre les deux devient sérieuse, mais quand elle lui confie les projets d'une future vie commune il préfère fuir et Gabriella accepte alors une mutation à Milan. Lors d'une visite à sa famille en province, il se vante auprès d'amis de ses conquêtes, il fait la leçon à Peppino (Nino Manfredi), fiancé à sa sœur depuis quatre ans et qui ne se décide pas à l'épouser, mais il ne s'attarde pas lorsqu'il s’aperçoit que sa mère joue les entremetteuses. Petit à petit la solitude lui pèse, l'heure de la reddition n'est pas loin, le célibataire cherche une femme. Mais chaque fois, à la dernière minute, Paolo se rétracte. Au final il se rend compte que c'est de Carla (Madeleine Fischer), une relation professionnelle avec qui il a eu des échanges orageux, qu'il est amoureux. Il finit par capituler et c'est elle qui le conduit à l'autel.   Le style d’Antonio Pietrangeli est tout à fait perceptible par la façon qu’il a de transformer les tourments amoureux de Paolo Anselmi, ce don juan de province, en une satire de mœurs où l’amertume et l’introspection l’emportent sur la comédie. Pris entre le souvenir nostalgique de Gabrielle et le mariage avec la Signorina Carla, Sordi finit par capituler, à l’inverse de ce qu’il a fait dans la vie. Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020   « Dès son second film, Antonio Pietrangeli met en avant Alberto Sordi, star du comique et figure type du romain velléitaire, dans Le Célibataire. Il s’agit cette fois d’une solitude masculine : d’abord libertin jouisseur et volontiers misogyne, Paolo se révèle de plus en plus angoissé par un célibat auquel il tente de mettre fin par une quête matrimoniale à la fois grotesque et pathétique. » Esther Hallé, Cahiers du cinéma, avril 2017   Un désopilant tableau des mœurs, ainsi qu’un portrait acidulé d’un séducteur à la petite semaine.
    • LO SCAPOLO

      LE CÉLIBATAIRE

      Rome. Paolo Anselmi (Alberto Sordi), grossiste en électro-ménager, est un célibataire impénitent et heureux de l'être. Cela ne l'empêche pas pour autant d'apprécier la compagnie des belles filles et de fantasmer sur des amours imaginaires. Lorsque son ami et partenaire commercial, Armando, se marie il lui laisse l'appartement qu'ils partageaient. Il emménage dans une pension où il fait la connaissance de Gabriella (Sandra Milo), une hôtesse de l'air. La relation entre les deux devient sérieuse, mais quand elle lui confie les projets d'une future vie commune il préfère fuir et Gabriella accepte alors une mutation à Milan. Lors d'une visite à sa famille en province, il se vante auprès d'amis de ses conquêtes, il fait la leçon à Peppino (Nino Manfredi), fiancé à sa sœur depuis quatre ans et qui ne se décide pas à l'épouser, mais il ne s'attarde pas lorsqu'il s’aperçoit que sa mère joue les entremetteuses. Petit à petit la solitude lui pèse, l'heure de la reddition n'est pas loin, le célibataire cherche une femme. Mais chaque fois, à la dernière minute, Paolo se rétracte. Au final il se rend compte que c'est de Carla (Madeleine Fischer), une relation professionnelle avec qui il a eu des échanges orageux, qu'il est amoureux. Il finit par capituler et c'est elle qui le conduit à l'autel.
       
      Le style d’Antonio Pietrangeli est tout à fait perceptible par la façon qu’il a de transformer les tourments amoureux de Paolo Anselmi, ce don juan de province, en une satire de mœurs où l’amertume et l’introspection l’emportent sur la comédie. Pris entre le souvenir nostalgique de Gabrielle et le mariage avec la Signorina Carla, Sordi finit par capituler, à l’inverse de ce qu’il a fait dans la vie.
      Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise
      Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020
       
      « Dès son second film, Antonio Pietrangeli met en avant Alberto Sordi, star du comique et figure type du romain velléitaire, dans Le Célibataire. Il s’agit cette fois d’une solitude masculine : d’abord libertin jouisseur et volontiers misogyne, Paolo se révèle de plus en plus angoissé par un célibat auquel il tente de mettre fin par une quête matrimoniale à la fois grotesque et pathétique. »
      Esther Hallé, Cahiers du cinéma, avril 2017

       

      Un désopilant tableau des mœurs, ainsi qu’un portrait acidulé d’un séducteur à la petite semaine.

    • Réalisation
      Antonio Pietrangeli
    • Scénario
      Antonio Pietrangeli, Alessandro Continenza, Ruggero Maccari, Ettore Scola
    • Image
      Gianni Di Venanzo
    • Montage
      Eraldo Da Roma
    • Musique
      Angelo Francesco Lavagno
    • Producteur (s)
      Moris Ergas
    • Productions
      Film Costellazione Produzione, Águila Films
    • Distribution France
      Les Films du Camélia
    • Interprètes
      Alberto Sordi, Sandra Milo, Nino Manfredi, Madeleine Fischer, Anna Maria Pancani, Maria Asquerino, Fernando Fernán Gómez, Pina Bottin, Attilio Martella
    • Année
      1955
    • Durée
      91 min
    • Pays de production
      Italie, Espagne
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom