LO SCEICCO BIANCO
LE CHEIK BLANC (COURRIER DU CŒUR)

LO SCEICCO BIANCO

Michelangelo Antonioni

Story of LO SCEICCO BIANCO
LO SCEICCO BIANCO LE CHEIK BLANC (COURRIER DU CŒUR) Ivan (Leopoldo Trieste) et Wanda Cavalli (Brunella Bovo), un jeune couple provincial, arrivent à Rome pour leur lune de miel. Ivan compte faire découvrir la ville éternelle à la mariée, la présenter à la famille de son oncle et se rendre à une audience pontificale. Mais Wanda nourrit d'autres projets. Elle rêve de Fernando Rivoli ( Alberto Sordi) alias le « Cheik blanc », le héros d'un roman-photo dont elle suit passionnément les aventures. Alors qu'Ivan se repose à l'hôtel, Wanda se rend à la rédaction de la revue et est invitée à se joindre à la troupe sur le tournage d'un épisode en bord de mer. La candide admiratrice rencontrera son idole mais découvrira qu'il n'est qu'un héros de pacotille, fat et lâche. Désemparée et honteuse Wanda songe alors à se suicider. Pendant ce temps Ivan a vécu des heures agitées et angoissantes entre les recherches et les efforts pour cacher sa disparition à ses proches. Finalement, il récupère sa femme à l'hôpital, juste à temps pour courir à Saint-Pierre où les attendent les parents et l'audience du pape.   Ce sont les grands débuts pour le comédien et pour le réalisateur. Lors de sa sortie le film n’a pas été été un succès pour le Géant de Rimini, pas plus que pour le héros de roman-photo Fernando Rivoli qui courtise la naïve Wanda. Le style est brillant et caustique, le contraste entre l’univers de papier du Sceicco et la réalité est tout à fait dans les cordes de Fellini. Toutefois, en 1952, la critique ne s’en aperçut pas. Elle fit amande honorable lorsque les deux amis se retrouvèrent pour I vitelloni. Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020   Première réalisation, première exploration de la dualité rêve / réalité. Si Le Cheik blanc est mal accueilli à sa sortie, il possède déjà beaucoup de l’univers de Fellini : séquences oniriques, tradition et religion bousculées, outrance des personnages. Celui d’Alberto Sordi, héros de romans-photos, d’une veulerie tragique, annonce les hommes des Vitelloni. Celui de Giulietta Masina, dans une courte apparition en prostituée candide, s’appelle Cabiria. On la retrouvera dans Les Nuits du même nom cinq ans plus tard. Quant à la musique de Nino Rota, elle résonne pour la première fois sur les mondes rêvés du cinéaste. Tutto Fellini ! cinematheque.fr
    • LO SCEICCO BIANCO

      LE CHEIK BLANC (COURRIER DU CŒUR)

      Ivan (Leopoldo Trieste) et Wanda Cavalli (Brunella Bovo), un jeune couple provincial, arrivent à Rome pour leur lune de miel. Ivan compte faire découvrir la ville éternelle à la mariée, la présenter à la famille de son oncle et se rendre à une audience pontificale. Mais Wanda nourrit d'autres projets. Elle rêve de Fernando Rivoli ( Alberto Sordi) alias le « Cheik blanc », le héros d'un roman-photo dont elle suit passionnément les aventures. Alors qu'Ivan se repose à l'hôtel, Wanda se rend à la rédaction de la revue et est invitée à se joindre à la troupe sur le tournage d'un épisode en bord de mer. La candide admiratrice rencontrera son idole mais découvrira qu'il n'est qu'un héros de pacotille, fat et lâche. Désemparée et honteuse Wanda songe alors à se suicider. Pendant ce temps Ivan a vécu des heures agitées et angoissantes entre les recherches et les efforts pour cacher sa disparition à ses proches. Finalement, il récupère sa femme à l'hôpital, juste à temps pour courir à Saint-Pierre où les attendent les parents et l'audience du pape.

       

      Ce sont les grands débuts pour le comédien et pour le réalisateur. Lors de sa sortie le film n’a pas été été un succès pour le Géant de Rimini, pas plus que pour le héros de roman-photo Fernando Rivoli qui courtise la naïve Wanda. Le style est brillant et caustique, le contraste entre l’univers de papier du Sceicco et la réalité est tout à fait dans les cordes de Fellini. Toutefois, en 1952, la critique ne s’en aperçut pas. Elle fit amande honorable lorsque les deux amis se retrouvèrent pour I vitelloni.

      Giorgio Gosetti, Directeur des Journées des auteurs de la Mostra de Venise

      Rétrospective Alberto Sordi - Villerupt, octobre 2020

       

      Première réalisation, première exploration de la dualité rêve / réalité. Si Le Cheik blanc est mal accueilli à sa sortie, il possède déjà beaucoup de l’univers de Fellini : séquences oniriques, tradition et religion bousculées, outrance des personnages. Celui d’Alberto Sordi, héros de romans-photos, d’une veulerie tragique, annonce les hommes des Vitelloni. Celui de Giulietta Masina, dans une courte apparition en prostituée candide, s’appelle Cabiria. On la retrouvera dans Les Nuits du même nom cinq ans plus tard. Quant à la musique de Nino Rota, elle résonne pour la première fois sur les mondes rêvés du cinéaste. Tutto Fellini !

      cinematheque.fr

    • Réalisation
      Michelangelo Antonioni
    • Scenario
      Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano
    • Image
      Arturo Gallea, Leonida Barboni
    • Montage
      Rolando Benedetti
    • Musique
      Nino Rota
    • Producer (s)
      Luigi Rovere
    • Productions
      Organizzazione Film Internazionali, Produzione Distribuzione Compagnia Cinematografica
    • Distribution France
      Tamasa Distribution
    • Interprètes
      Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste, Giulietta Masina, Ernesto Almirante, Lilia Landi, Fanny Marchiò, Gina Mascetti, Jole Silvani, Enzo Maggio
    • Année
      1952
    • Durée
      86 min
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom