LOVELY BOY
Lovely Boy, c’est le tatouage que Nic (Andrea Carpenzano) porte sur sa pommette. Le dernier en date. C’est le nom d’artiste de cette étoile montante du rap à Rome. XXG, le duo qu’il forme avec son ami Bornéo (Daniele Del Plavignano) commence à connaître le succès. Il vit dans le bruit, la foule, le sexe, la drogue, dont il est accro chaque jour davantage, et il devient de moins en moins fiable. Il est pris dans une spirale d’autodestruction dont Fabi (Ludovica Martino) n’arrive pas à le sortir. Après un dernier éclat sur scène, ses parents l’amènent dans un centre de désintoxication, loin, dans les Dolomites. Après des débuts difficiles où il a du mal à accepter les règles, il finit par retrouver un certain équilibre. La vie qui l’attend est une page blanche.
« Lovely Boy raconte l’histoire de Nic et de son parcours entre le vide et l’épanouissement, la débauche et le quotidien, la destruction et la reconstruction, le désespoir et l’espoir. Mon film ne veut pas porter un jugement moral ou sociologique, juste raconter des émotions. Rome et le centre de désintoxication au pied des Dolomites sont deux mondes antithétiques qui représentent aussi le conflit intérieur du protagoniste. D’un côté il y a Nic, un adolescent plein de talent et de sensibilité, de l’autre il y a Lovely Boy, excessif et trop insolent envers le monde. Lovely Boy est la parabole classique de la chute et de la renaissance qui raconte la peine que grandir implique toujours, quel que soit l’âge, et les blessures que l’on porte en soi, même lorsque on est devenu, laborieusement, adulte. »
Francesco Lettieri, Dossier de presse
- RéalisationFrancesco Lettieri
- ScénarioPeppe Fiore, Francesco Lettieri
- ImageGianluca Palma
- MontageMauro Rodella
- MusiquePaco Martinelli
- Producteur (s)Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori
- ProductionsIndigo Film, Vision Distribution, avec le soutien de IDM Südtirol-Alto Adige
- Vente à l’étrangerTrue Colours - Glorious Films
- InterprètesAndrea Carpenzano, Daniele Del Plavignano, Ludovica Martino, Enrico Borello, Riccardo De Filippis, Pierluigi Pasino, Martino Perdisa, Federica Rosellini, Gennaro Basile, Davide Valle, Valerio Desirò, Rosella Tancredi
- Année2021
- Durée105 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Tu ne vois pas que tu n’arrives pas à suivre une conversation plus de dix secondes ? »