L’USINE SECRÈTE

L’USINE SECRÈTE

Emmanuel Graff

  • Tourné en Lorraine et au Luxembourg, L‘Usine secrète propose un regard empathique et fort sur la sidérurgie et les mines, en montrant des dessous peu connus de ce monde particulier : l’autonomie, l’humour, la débrouille, la fauche, la bricole, l’alcool, l’entraide. Comment tissait-on des liens entre sidérurgistes ou mineurs ? Comment déjouait-on les surveillances des gardes pour sortir du matériel ? Comment s’arrangeait-on pour "bricoler" sur place des objets qu’on ramenait ensuite à la maison ou dans son jardin ? Comment prenait-on des libertés sur les règlements ? Et qu’est devenue avec le temps cette autonomie ouvrière connue mais peu racontée ? Au final, à quoi servaient ces systèmes de transgression ?

    « Je traîne l’idée de ce film depuis 30 ans. Quand j’ai commencé à filmer la Lorraine à Uckange en 1991, j’ai tout de suite été confronté à des récits surprenants. C’étaient des choses interdites dont j’avais très peu entendu parler… Je m’attendais plutôt à un monde à la Bernard Lavilliers, avec des muscles, de la sueur, de la pénibilité, de l’héroïsme mais ce n’est pas du tout ce que les gens m’ont raconté. Ils se sont livrés sur des choses plus intimes comme des fêtes à l’usine. Je me suis dit : “C’est un sujet inattendu sur lequel il faudra faire quelque chose”. Pendant 30 ans, je l’ai laissé dans le tiroir. J’avais officiellement arrêté de filmer la Lorraine quand cette idée est revenue comme une évidence. J’ai téléphoné à des gens pour savoir s’ils m’en parleraient et à ma grande surprise, ils ont accepté. C’est un sujet actuel car le monde du travail a changé et cette “usine secrète” n’est plus possible maintenant. Il a une portée universelle et interpelle quant à l’autonomie de travail que l’on pouvait avoir avant. »
    Emmanuel Graff,
    Propos recueillis par Marine Prodhon, lasemaine.fr, 26 avril 2022

  • Réalisation
    Emmanuel Graff
  • Scénario
    Emmanuel Graff
  • Image
    Emmanuel Graff
  • Montage
    Remi Cahen
  • Musique
    No&Mi
  • Productions
    Les Films du Funiculaire, avec la participation de Esch2022 Capitale uropéenne de la Culture, Département de la Moselle, Département de Meurthe-et-Moselle, Région Grand Est, Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, Communauté Communes Pays Haut Val Alzette, ArcelorMittal Archives
  • Distribution France
    Les Films du Funiculaire
  • Durée
    80 min
  • Pays de production
    France, Luxembourg
  • Citation
    « Plus le travail est pénible, plus les gens sont solidaires. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom