MA QUANDO ARRIVANO LE RAGAZZE ?

0h 1min
2021
Story of MA QUANDO ARRIVANO LE RAGAZZE ?
MA QUANDO ARRIVANO LE RAGAZZE ? Gianca et Nick, deux jeunes gens passionnés de musique, se rencontrent dans le train qui les mène au festival Umbria Jazz de Pérouse. L¹un joue de la trompette, l’autre du saxophone. La passion de la musique les réunit en une amitié forte et presque maladive, avec le désir partagé de mener une vie à part, malgré leur origine sociale et leur caractère différent. De cette rencontre va naître le Joy Spring Quintet qui mettra surtout Nick en valeur. De plus, comme cela arrive immanquablement, une femme vient les séparer...   Bien que sa « comédie humaine » personnelle continue à raconter des histoires de trahisons (des espoirs, de l'amitié, du partenaire), la Pupi Avati « touch » ne trahit ni le réalisateur, ni son public. En ayant recours à des expériences autobiographiques, dans Ma quando arrivano le ragazze? Avati met en scène, avec la grâce et la mélancolie à laquelle il nous a habitués, une forte association destinée d'abord à se transformer en rivalité, ensuite à se sublimer dans la mémoire : celle entre le bourgeois Gianca, tombé amoureux de son saxophone, et du prolétaire Nick, plus sauvage, plus anxieux, plus naturellement doué pour la musique que son ami. Gianca et Nick fondent un groupe musical, le Joy Spring Quintet, qui se conquiert un petit espace ; mais Nick prendra son envolée sur les notes de sa trompette, en devenant un soliste de grande renommée. Le film, qui se déroule sur une période de dix ans, est tourné dans une ville de Bologne sans l’ombre d’une tentation pittoresque, et nous propose le point de vue de Gianca. Il s’agit de l’histoire d’une double éducation sentimentale qui devra mettre à l’épreuve la passion, le talent et la trahison. Avati est persuadé que chaque expérience, même douloureuse, aide à grandir et à se connaître ;  jusqu'ici, rien de nouveau. Mais on y croit davantage lorsqu’on le voit dans ses films, où même les plans des comètes, plutôt que d’évoquer  une quelconque guerre des étoiles, provoquent des pensées pacifiques envers soi-même et envers les autres. Bref, il s’agit là d’un nouveau très beau chapitre dans la tradition du répertoire avatien. Roberto NEPOTI, la Repubblica, 4 février 2005
    • MA QUANDO ARRIVANO LE RAGAZZE ?

      Gianca et Nick, deux jeunes gens passionnés de musique, se rencontrent dans le train qui les mène au festival Umbria Jazz de Pérouse. L¹un joue de la trompette, l’autre du saxophone. La passion de la musique les réunit en une amitié forte et presque maladive, avec le désir partagé de mener une vie à part, malgré leur origine sociale et leur caractère différent. De cette rencontre va naître le Joy Spring Quintet qui mettra surtout Nick en valeur. De plus, comme cela arrive immanquablement, une femme vient les séparer...

       

      Bien que sa « comédie humaine » personnelle continue à raconter des histoires de trahisons (des espoirs, de l'amitié, du partenaire), la Pupi Avati « touch » ne trahit ni le réalisateur, ni son public. En ayant recours à des expériences autobiographiques, dans Ma quando arrivano le ragazze? Avati met en scène, avec la grâce et la mélancolie à laquelle il nous a habitués, une forte association destinée d'abord à se transformer en rivalité, ensuite à se sublimer dans la mémoire : celle entre le bourgeois Gianca, tombé amoureux de son saxophone, et du prolétaire Nick, plus sauvage, plus anxieux, plus naturellement doué pour la musique que son ami.
      Gianca et Nick fondent un groupe musical, le Joy Spring Quintet, qui se conquiert un petit espace ; mais Nick prendra son envolée sur les notes de sa trompette, en devenant un soliste de grande renommée. Le film, qui se déroule sur une période de dix ans, est tourné dans une ville de Bologne sans l’ombre d’une tentation pittoresque, et nous propose le point de vue de Gianca. Il s’agit de l’histoire d’une double éducation sentimentale qui devra mettre à l’épreuve la passion, le talent et la trahison. Avati est persuadé que chaque expérience, même douloureuse, aide à grandir et à se connaître ;  jusqu'ici, rien de nouveau. Mais on y croit davantage lorsqu’on le voit dans ses films, où même les plans des comètes, plutôt que d’évoquer  une quelconque guerre des étoiles, provoquent des pensées pacifiques envers soi-même et envers les autres. Bref, il s’agit là d’un nouveau très beau chapitre dans la tradition du répertoire avatien.

      Roberto NEPOTI, la Repubblica, 4 février 2005

    • Réalisation
      Pupi Avati
    • Scenario
      Pupi Avati
    • Image
      Pasquale Rachini
    • Montage
      Amedeo Salfa
    • Musique
      Riz Ortolani
    • Producer (s)
      Antonio Avati
    • Productions
      Duea Film, Rai Cinema
    • Interprètes
      Vittoria Puccini, Claudio Santamaria, Paolo Briguglia, Johnny Dorelli, Selvaggia Quattrini, Alessio Modica, Enrico Salimbeni, Augusto Fornari
    • Année
      2005
    • Durée
      1h 46
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom