Story of MALÈNA
MALÈNA
Un des derniers jours du printemps 1940. Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne .La petite ville de Casteldunois est en liesse. Renato Amoroso, 13 ans est heureux, pour d'autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette est d'apercevoir Malena, une jeune femme à l'exquise beauté, nouvelle venue en ville et dont le mari est parti au front. Chaque déplacement de Malena est une attraction. Sa sensualité dévastatrice attire le regard des hommes et attise la haine de leurs épouses jalouses.
Renato, totalement envoûté par le charme de Malena la suit partout à bicyclette. Son imagination fertile s'emballe. Elle devient une héroïne de cinéma qu'il doit sauver. Mais la réalité est plus cruelle : Malena, victime des refoulements comme des convoitises des habitants de Castelcuto, est rabaissée, dépossédée. Pris dans les tourments amoureux, dans le tumulte de la guerre, confronté à une société provinciale lâche, opportuniste et impitoyable, Renato trouvera finalement un moyen d'aider Malena. La plus belle façon de grandir.
Lauréat de l'oscar pour le Cinéma Paradiso, Giuseppe Tomatore est reparti filmer dans une petite ville d'Italie pour nous raconter le conte doux-amer de Malena : une magnifique jeune femme inspire à un jeune garçon indépendance, courage et refus obstiné du chaos et de l'intolérance liés à la guerre. Malena est une fable émouvante sur les pouvoirs de l'imagination et les dangers qui guettent quand on grandit. Une évocation extrêmement poignante des instants les plus magiques de l'enfance, de ceux qui métamorphosent. Giuseppe Tomatore évoque l'adolescence et les ennuis provoqués par la beauté, la sexualité, la vengeance, la folie de la guerre et l'ardent désir de vivre une histoire d'amour. Tout ce qui permet à un enfant de s'ouvrir à l'amour et de devenir responsable.
Malena est la plus ravissante et la plus irrésistible beauté de Castelcuto, un village endormi sur le versant ensoleillé de la côte sicilienne. Nouvelle venue au village, son mari parti au front, ses promenades tournent au spectacle : le regard fielleux de leurs épouses envieuses, l'accompagnent. Tout un bataillon déjeunes adolescents efflanqués la suit, à bicyclette, juste pour regarder, hébétés, son exquise beauté. Parmi ces garçons, il y'a Renato Amoroso, un enfant de 13 ans, à l'imagination fertile, alimenté par des romances, cinématographiques. Renato Amoroso devient l'ombre secrète de Malena, un espion amoureux suivant chacun de ses mouvements sensuels. Les plus infimes instants de sont existences sont perçus par l'enfant avec une grande charge érotique. Et même si les parents de Renato, de manière risible, essayent de contrarier son comportement " coupable ", " malsain " - couvrant ses fenêtres, l'envoyant voir un prêtre, puis un exorciste, puis une prostitué- Renato, voyeur, continue de surveiller Malena tourne, et que devenue jeune veuve, Malena devient un objet de convoitise, de refoulement, de jalousie et de haine au cœur qu'une tempête émotionnelle, érotique qui va balayer Castelculto. Alors que Malena est rabaissée, dépossédée par son père, envoyée devant un tribunal, sans aucun moyen de subsistance, sans un sou, Renato est brutalement confronté à la société provinciale. Quand tout semble perdu, il trouvera le courage d'agir, de prendre ses responsabilités et, chemin faisant, il aidera Malena d'une façon inattendue.
- RéalisationGiuseppe Tornatore
- ScénarioLuciano Vincenzoni Giuseppe Tornatore
- ImageLajos Koltai
- MontageMassimo Quaglia
- MusiqueEnnio Morricone
- Producteur (s)Carlo Bernasconi, Harveyy Weinstein
- ProductionsMédusa Film, Miramax Film
- Distribution FranceBAC Films
- InterprètesMonica Bellucci, Giuseppe Sulfaro, Luciano Federico, Matilde Piana, Gaetano Aronica, Pietro Notarianni, Gilberto Idonea, Angelo Pellegrino, Gabriella Di Luzio, Pippo Providenti, Maria Terranova,
- Année2000
- Durée1h 44