Story of MANUALE D’AMORE 3
MANUALE D'AMORE 3
Jadis réservées à la jeunesse, les flèches de Cupidon frappent désormais à tous les âges...
Reprenant une formule du film à sketches qui a fait ses preuves lors des deux opus précédents, Giovanni Veronesi propose ici une variation sur thème à divers âges de la vie. Des hommes dont la vie coule comme un long fleuve tranquille se sentent soudain pris dans un tourbillon sentimental qui pourrait emporter tout sur son passage.
Roberto (Riccardo Scamarcio) et Sara (Valeria Solarino) vont se marier. Ils visitent leur futur appartement. Riccardo est un jeune avocat aux dents longues que son cabinet envoie en Toscane pour convaincre un agriculteur de se laisser exproprier. Une affaire de quelques jours, croit-il. Mais dans le village, il fait la connaissance de Micol (Laura Chiatti), une jeune femme étrange qui le séduit.
Dans l'immeuble où vont habiter Roberto et Sara, vit aussi une jeune femme un peu dérangée (Donatella Finocchiaro) qui séduit les hommes pour ensuite les faire chanter. Fabio (Carlo Verdone) est un animateur télé vieillissant, très connu du grand public. Il tombe entre ses griffes et après des moments enchanteurs sa vie devient un calvaire.
Augusto (Michele Placido) est un personnage! C'est le concierge de l'immeuble, un peu rude, un peu rustre, mais avec un grand cœur. Son problème, c'est sa fille Viola (Monica Bellucci) qui vit à Paris et qui débarque chez lui. Elle fait la connaissance du locataire du dernier étage, Adrian (Robert De Niro), un professeur américain à la retraite qui vient de subir une opération du cœur. Lui qui pensait que sa vie sentimentale était définitivement close…
Orchestrée par un petit Cupidon assez kitsch qui sert de guide et fait la transition entre les parties, cette comédie à l'italienne en a tous les charmes : la passion, les cris, les délires, la jalousie maladive mais aussi l'humour, notamment dans la seconde partie. Si le film n'apporte aucun point de vue très original, il a au moins le mérite de parfaitement cibler des situations que tout le monde est amené à vivre et de leur donner vie avec romantisme et sincérité.
Carlo Verdone excelle en quinqua dépassé par les événements, et l'histoire d'amour entre les personnages joués par De Niro et Bellucci est aussi crédible que touchante. Lui, cache ses blessures et refuse de se montrer, elle, au contraire, panse les siennes en assumant pleinement ce corps que tant d'hommes désirent.. Un casting qui apporte du charme et du piquant à ces histoires classiques, si tant est qu'il en existe.
Florianna Fis, Gala, 15 juin 2011
- RéalisationGiovanni Veronesi
- ScénarioGiovanni Veronesi, Ugo Chiti, Andrea Agnello
- ImageTani Canevari
- MontagePatrizio Marone
- MusiqueMassimiliano Lazzaretti
- Producteur (s)Aurelio De Laurentiis, Luigi De Laurentiis, Fabio Conversi
- ProductionsFilmauro, Babe Films, avec la contribution del MiBACT
- Distribution FranceBellissima Films
- InterprètesRobert De Niro, Monica Bellucci, Riccardo Scamarcio, Michele Placido, Laura Chiatti, Carlo Verdone, Valeria Solarino, Emanuele Propizio, Donatella Finocchiaro, Lucia Guzzardi
- Année2011
- Durée2h 05
- Pays de productionItalie, France