Elle, c’est la Mère (Alba Rohrwacher), une artiste de rue qui fait un numéro remarquable avec son petit chien Marcel, objet de toutes ses attentions et d’une affection démesurée, quasi maladive.
Elle, sa Fille (Maayane Conti), une toute jeune adolescente timide et introvertie, en souffre. Elle joue du saxophone, espérant attirer l’attention de sa Mère.
Heureusement, juste en face de chez elles, habitent ses grands-parents paternels qui vivent dans le souvenir de leur fils, « un grand artiste », trop tôt disparu. Chez Grand-mère (Giovanna Ralli) et Grand-père (Umberto Orsini), chez qui elle se réfugie volontiers, la Fille trouve affection et consolation.
Marcel meurt accidentellement. La Mère est inconsolable et sombre dans une profonde dépression. La Fille s’occupe d’elle et prend en main la vie quotidienne.
Un grand festival de théâtre de rue se prépare. Mère et Fille partent ensemble pour y participer…« J’ai été devant la caméra pendant plus de vingt ans et je ressentais de plus en plus le besoin de changer de perspective. Après avoir été l’objet pendant si longtemps, je voulais essayer d’être le sujet. En partant de ma propre vie, de mes expériences et de mon éducation. Dès le départ, j’ai voulu transformer la vie réelle en une interprétation symbolique éloignée de la réalité où les événements posent constamment la question : les choses se sont-elles passées ainsi ou les avons-nous vécues comme ça ? Ma rencontre avec Francesca Manieri (ma co-scénariste) a été cruciale et m’a donné la force de suivre le chemin que je ne me serais jamais autorisée à emprunter autrement. »
Jasmine Trinca, Dossier de presse
- RéalisationJasmine Trinca
- ScénarioFrancesca Manieri, Jasmine Trinca
- ImageDaria D’Antonio
- MontageChiara Russo
- MusiqueMatti Bye
- Producteur (s)Olivia Musini, Bérénice Vincent, Laure Perleani
- ProductionsCinemaundici, Totem Atelier, Rai Cinema, en coopération avec Phon Films, Avec la contribution du Ministero della Cultura et le soutien de Regione Lazio
- Distribution FranceRezo Films
- InterprètesAlba Rohrwacher, Maayane Conti, Giovanna Ralli, Umberto Orsini, Dario Cantarelli, Valentina Cervi, Valeria Golino, Giuseppe Cederna
- Année2022
- Durée93 min
- Pays de productionItalie, France
- Citation« Rappelle-toi que c’est à l’art qu’on doit la vie. »