Story of MARI DEL SUD
MARI DEL SUD
Alberto est l'expert financier d'une grande entreprise de communication. Il a des revenus relativement importants, il habite dans une belle maison en banlieue et comme on est en été, il se prépare à partir avec sa femme Sabrina et sa fille Sandra pour un séjour dans les Caraïbes. La veille du départ, Sabrina fait des achats dans un grand magasin, mais au moment de payer, surprise, sa carte de crédit est bloquée. La même mésaventure arrive à Alberto lorsqu'il se rend à l'agence de voyage pour retirer les billets d'avion.
Furieux, il se rend à la banque où il apprend que son compte est à zéro : le chèque qu'il attendait de son agent financier n'est pas arrivé. Il se rend aussitôt à son domicile où il trouve la police et les huissiers. L'agent peu scrupuleux est parti avec la caisse : Alberto n'a plus un sou. Il s'agit de l'annoncer à Sabrina et à Sandra et de trouver un endroit où se cacher pour que la nouvelle ne fasse pas le tour de l'entreprise : un expert financier qui se fait rouler par un agent véreux ne fait vraiment pas sérieux. D'autant que son collègue et voisin à qui il a confié les clefs et le chien est aux aguets : il voudrait bien profiter de son absence pour se placer auprès du patron. La seule solution qui s'offre à eux est de se cacher dans leur cave et de ne pas donner signe de vie pendant quinze jours. Débute alors une véritable opération de survie où Alberto doit déployer toute son ingéniosité pour aboutir au happy end. Car il s'agit bien d'une comédie, même si de nombreuses citations d'Hitchcock émaillent le film (l'escalier de Psycho ou la musique de Vertigo) : une comédie à la Mel Brooks.
"Le film traduit habilement dans un registre comique une situation typique des films à suspense.
Cesena est l'héritier de la comédie italienne traditionnelle. Certains détails sont impitoyablement soulignés, comme les rapports entre collègues, l'arrivisme généralisé ou encore la sorte de mutation génétique de l'humanité causée par l'argent roi. "
Francesco Troiano, ltalica.rai.it
- RéalisationMarcello Cesena
- ScénarioMarcello Cesena, Thomas Bahmann, Han Turner
- ImageRégis Blondeau
- MontageFlorio Sampieri
- MusiquePaolo Silvestri
- Producteur (s)Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini
- ProductionsCattleya
- Vente à l’étrangerIntramovies
- InterprètesDiego Abatantuono, Victoria Abril, Giulia Steigerwalt, Stefano Scandaletti, Antonio Stornaiolo, Chiara Saini,Viuian De La Crui,Valerio Capitolino, Enzo Cannauale
- Année2001
- Durée1h 40
- Pays de productionItalie