460

MELISSA P.

MELISSA P.

Luca Guadagnino

0h 1min
2023
Story of MELISSA P.
MELISSA P. Dans la ville de Lecce ensoleillée, vit la jeune Melissa, une adolescente de 15 ans. Son père travaille au loin sur une plate-forme pétrolière, sa mère, très égocentrique, ne fait pas très attention à elle. Il n’y a guère que sa grand-mère Elvira avec laquelle elle se confie. Au début de l’été Melissa vit un moment important. Elle découvre les pulsions de son corps et les émois de l’amour. Elle a été invitée par Daniele, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, à passer l’après-midi dans sa luxueuse villa avec parc et piscine. Cette première rencontre dont elle a si souvent rêvé se transforme en cauchemar. Ce que Daniele lui demande l’humilie et la traumatise profondément. Melissa ne le revoit pas de tout l’été, mais elle continue à rêver d’une histoire d’amour douce et romantique avec lui. Quand elle le retrouve après la rentrée, il l’ignore, bien qu’elle cherche obstinément à renouer avec lui. Lorsqu’elle y parvient, de nouveau Daniele se comporte en macho rude et brutal. Par dépit, par défi, elle tire de cette expérience douloureuse une stratégie perverse de la relation amoureuse : mener le jeu pour ne pas être dominée, pour ne plus souffrir, pour faire souffrir les autres et trouver du plaisir à cette souffrance. Alors qu’elle traverse ce moment difficile, sa mère décide qu’Elvira ne peut plus vivre avec elles et elle l’installe dans une maison de retraite. Il ne reste à Melissa que son journal intime et elle y consigne scrupuleusement toutes ses pensées et ses expériences. Mais un jour, son journal tombe entre les mains de camarades de classe mal intentionnées… Melissa réagit en s’isolant et en radicalisant davantage son personnage de rebelle et ses expériences perverses. Sa mère qui vit avec elle ne s’aperçoit de rien, jusqu’au jour où elle découvre elle aussi le journal intime de sa fille… Douloureusement la mère et la fille renouent les fils d’une relation qui s’était effilochée et Melissa trouve la force de changer de vie. Une autre année scolaire s’achève. Melissa finit par découvrir un regard nouveau, d’amour, qui se pose sur elle.   « L'éveil sexuel d'une jeune sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme. Un film tout en nuances sur le passage à l'âge adulte. » Cinopsis.be, 20 septembre 2006
    • MELISSA P.

      Dans la ville de Lecce ensoleillée, vit la jeune Melissa, une adolescente de 15 ans. Son père travaille au loin sur une plate-forme pétrolière, sa mère, très égocentrique, ne fait pas très attention à elle. Il n’y a guère que sa grand-mère Elvira avec laquelle elle se confie. Au début de l’été Melissa vit un moment important. Elle découvre les pulsions de son corps et les émois de l’amour. Elle a été invitée par Daniele, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, à passer l’après-midi dans sa luxueuse villa avec parc et piscine. Cette première rencontre dont elle a si souvent rêvé se transforme en cauchemar. Ce que Daniele lui demande l’humilie et la traumatise profondément. Melissa ne le revoit pas de tout l’été, mais elle continue à rêver d’une histoire d’amour douce et romantique avec lui. Quand elle le retrouve après la rentrée, il l’ignore, bien qu’elle cherche obstinément à renouer avec lui. Lorsqu’elle y parvient, de nouveau Daniele se comporte en macho rude et brutal. Par dépit, par défi, elle tire de cette expérience douloureuse une stratégie perverse de la relation amoureuse : mener le jeu pour ne pas être dominée, pour ne plus souffrir, pour faire souffrir les autres et trouver du plaisir à cette souffrance. Alors qu’elle traverse ce moment difficile, sa mère décide qu’Elvira ne peut plus vivre avec elles et elle l’installe dans une maison de retraite. Il ne reste à Melissa que son journal intime et elle y consigne scrupuleusement toutes ses pensées et ses expériences. Mais un jour, son journal tombe entre les mains de camarades de classe mal intentionnées… Melissa réagit en s’isolant et en radicalisant davantage son personnage de rebelle et ses expériences perverses.

      Sa mère qui vit avec elle ne s’aperçoit de rien, jusqu’au jour où elle découvre elle aussi le journal intime de sa fille… Douloureusement la mère et la fille renouent les fils d’une relation qui s’était effilochée et Melissa trouve la force de changer de vie. Une autre année scolaire s’achève. Melissa finit par découvrir un regard nouveau, d’amour, qui se pose sur elle.

       

      « L'éveil sexuel d'une jeune sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme. Un film tout en nuances sur le passage à l'âge adulte. »

      Cinopsis.be, 20 septembre 2006

    • Réalisation
      Luca Guadagnino
    • Scénario
      Luca Guadagnino, Barbara Alberti , Cristiana Farina
    • Image
      Mario Amura
    • Montage
      Walter Fasano
    • Musique
      Lucio Godoy
    • Productions
      Bess Movie, Pentagrama Films España (Madrid)
    • Distribution France
      Gaumont Columbia Tristar Films
    • Interprètes
      Maria Valverde, Primo Reggiani, Fabrizia Sacchi, Letizia Ciampa, Geraldine Chaplin, Nilo Mur, Claudio Santamaria, Pier Giorgio Bellocchio, Marcello Mazzarella, Elio Germano
    • Année
      2005
    • Durée
      1h 40
    • Pays de production
      Italie, Espagne
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom