MIO FRATELLO È FIGLIO UNICO

MIO FRATELLO È FIGLIO UNICO

MON FRÈRE EST FILS UNIQUE

Daniele Luchetti

0h 1min
2023
Story of MIO FRATELLO È FIGLIO UNICO
MIO FRATELLO È FIGLIO UNICO MON FRÈRE EST FILS UNIQUE Latina, 1962. Accio - La Teigne, treize ans, part pour le séminaire. Il est le dernier des trois fils de la famille Benassi : un couple d'ouvriers catholiques peu politisés, un grand frère, Manrico, beau gosse et communiste, une sœur, Violetta, violoncelliste et communiste aussi. Manrico ne supporte pas de voir son frère intoxiqué par l'opium du peuple, aussi tente-t-il de le raisonner. Finalement il a gain de cause en offrant à son frère la photo d'une starlette qui éveille sa sexualité. Accio quitte le séminaire et rentre à la maison. Il n'y est pas bien accueilli : l'appartement est minuscule et une bouche en plus à nourrir est un problème. Accio reprend l'école où il brille et il voudrait aller au lycée mais ses parents le destinent à des études techniques qui lui déplaisent. Se sentant peu aimé, il se réfugie auprès de Mario, un marchand ambulant, fasciste jusqu'à la moelle qui l'initie à la doctrine fasciste en lui faisant admirer l'architecture de la ville, voulue par le Duce. Accio s'inscrit au MSI, le parti fasciste et participe à plusieurs expéditions punitives contre des adversaires politiques. Le temps passe sans que les relations familiales s'améliorent : les disputes avec son frère sont fréquentes et violentes. S'y ajoutent les discussions âpres avec Francesca, la petite amie de Manrico, communiste elle aussi, bien que de famille bourgeoise. Un soir Manrico lui apprend que ses camarades ont décidé de brûler sa voiture et lui demande s'il était au courant. Accio est déstabilisé, il défend la voiture de son frère contre ses amis et finit par déchirer sa carte. En 1968, le vent de la révolte souffle partout et Manrico est en première ligne. Lors d'un concert autogéré au conservatoire de Rome auquel participe Violetta, Accio revoit Francesca qui est enceinte. Mais Manrico est de plus en plus absent et mystérieux.   "L'histoire de Mon frère est fils unique se situe [...] pendant les années 60-70. Est-ce que le film permet de mieux comprendre comment on en est arrivé à cette violence ? - Je crois que, pour une fois, Mon frère est fils unique est un film qui interroge cette période sans parti pris politique. Il montre comment cela s'est passé de l'intérieur. Il n'y a pas de jugement. La fin du film introduit "les années de plomb" mais ça n'explique en rien ce qui va alors se passer. Ce que le film montre, c'est comment l'Italie bouillonnait alors, tant à gauche qu'à droite, ce besoin qu'il y avait des deux côtés de politiser la vie, de lui trouver un sens à travers la politique." Propos recueillis par Benoît THEVENIN, Allociné.com, 20 07 2007
    • MIO FRATELLO È FIGLIO UNICO

      MON FRÈRE EST FILS UNIQUE

      Latina, 1962. Accio - La Teigne, treize ans, part pour le séminaire. Il est le dernier des trois fils de la famille Benassi : un couple d'ouvriers catholiques peu politisés, un grand frère, Manrico, beau gosse et communiste, une sœur, Violetta, violoncelliste et communiste aussi.
      Manrico ne supporte pas de voir son frère intoxiqué par l'opium du peuple, aussi tente-t-il de le raisonner. Finalement il a gain de cause en offrant à son frère la photo d'une starlette qui éveille sa sexualité. Accio quitte le séminaire et rentre à la maison. Il n'y est pas bien accueilli : l'appartement est minuscule et une bouche en plus à nourrir est un problème. Accio reprend l'école où il brille et il voudrait aller au lycée mais ses parents le destinent à des études techniques qui lui déplaisent. Se sentant peu aimé, il se réfugie auprès de Mario, un marchand ambulant, fasciste jusqu'à la moelle qui l'initie à la doctrine fasciste en lui faisant admirer l'architecture de la ville, voulue par le Duce. Accio s'inscrit au MSI, le parti fasciste et participe à plusieurs expéditions punitives contre des adversaires politiques.

      Le temps passe sans que les relations familiales s'améliorent : les disputes avec son frère sont fréquentes et violentes. S'y ajoutent les discussions âpres avec Francesca, la petite amie de Manrico, communiste elle aussi, bien que de famille bourgeoise.
      Un soir Manrico lui apprend que ses camarades ont décidé de brûler sa voiture et lui demande s'il était au courant. Accio est déstabilisé, il défend la voiture de son frère contre ses amis et finit par déchirer sa carte.
      En 1968, le vent de la révolte souffle partout et Manrico est en première ligne. Lors d'un concert autogéré au conservatoire de Rome auquel participe Violetta, Accio revoit Francesca qui est enceinte. Mais Manrico est de plus en plus absent et mystérieux.

       

      "L'histoire de Mon frère est fils unique se situe [...] pendant les années 60-70. Est-ce que le film permet de mieux comprendre comment on en est arrivé à cette violence ?
      - Je crois que, pour une fois, Mon frère est fils unique est un film qui interroge cette période sans parti pris politique. Il montre comment cela s'est passé de l'intérieur. Il n'y a pas de jugement. La fin du film introduit "les années de plomb" mais ça n'explique en rien ce qui va alors se passer. Ce que le film montre, c'est comment l'Italie bouillonnait alors, tant à gauche qu'à droite, ce besoin qu'il y avait des deux côtés de politiser la vie, de lui trouver un sens à travers la politique."

      Propos recueillis par Benoît THEVENIN, Allociné.com, 20 07 2007

    • Réalisation
      Daniele Luchetti
    • Scénario
      Stefano Rulli, Sandro Petraglia, Daniele Luchetti
    • Image
      Claudio Collepiccolo
    • Montage
      Mirco Garrone
    • Musique
      Mirco Garrone
    • Producteur (s)
      Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini, Fabio Conversi
    • Productions
      Cattleya, Babe Films
    • Distribution France
      Studio Canal
    • Interprètes
      Riccardo Scamarcio, Elio Germano, Anna Bonaiuto, Angela Finocchiaro, Massimo Popolizio, Luca Zingaretti
    • Année
      2007
    • Durée
      1h 40
    • Pays de production
      Italie, France
    • Citation
      "En mai 68 une grande vague révolutionnaire a déferlé sur Paris, en juillet sur la Chine,en août sur la Tchécoslovaquie. À Latina, elle n'est jamais arrivée."
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom