MIRACOLO A MILANO

MIRACOLO A MILANO

MIRACLE À MILAN

Vittorio De Sica

1h 40min
2024
  • Lolotta (Emma Gramatica), une vieille dame généreuse, trouve un bel enfant dans un chou de son potager et elle l’élève comme son fils. Lorsqu’elle décède, le petit Toto est confié à un orphelinat. Il en sort à dix-huit ans (Francesco Golisano) n’ayant rien perdu de sa naïveté et de sa bonté d'enfant. Le hasard lui fait rejoindre un groupe de sans-abri qui vivent illégalement dans une zone abandonnée à la périphérie de Milan dans des cabanes faites de tôle, de bois et de carton. Avec sa profonde gentillesse, Toto gagne la sympathie générale, exerçant une influence bénéfique sur ses nouveaux amis, et lorsqu’une nuit le vent détruit les frêles habitations, il dirige la reconstruction du campement. Un jour, du pétrole jaillit du sol. Dans l’espoir d’une récompense, le clochard Rappi (Paolo Stoppa) alerte le riche industriel Mobbi (Guglielmo Barnabò) qui rachète le terrain et obtient l'intervention de la force publique pour en expulser les occupants. C’est alors que l'esprit de Lolotta descend du ciel, accompagné de deux anges, et remet à Toto une colombe blanche qui accomplit les miracles les plus insensés : les policiers sont mis en déroute et les pauvres voient tous leurs souhaits exaucés. Tout le monde étant satisfait, même Toto, amoureux de la brave Edvige (Brunella Bovo), les anges reprennent la colombe miraculeuse. Les gardes reviennent, nettoient le camp et emmènent les sans-abri dans des fourgons. Mais la colombe est rendue à Toto, et une fois sur la Piazza del Duomo, les miséreux sont libérés. Empruntant des balais à des cantonniers, Totò et ses amis s'envolent dans le ciel, vers un monde meilleur.

    « Un film culte pour l’Italie, et Milan en particulier. Une « fable poétique » comme le qualifiait lui-même Vittorio De Sica, mettant en scène la confrontation entre le monde naïf des pauvres et le monde avide des riches, mais surtout l’indifférence des humains à l’égard des besoins d’autrui, un thème cher au réalisateur italien. Mal accueilli à sa sortie en Italie, Miracolo a Milano a en revanche été acclamé en dehors des frontières. Le film a reçu la même année la palme d’or au festival de Cannes et le trophée du meilleur film étranger du New York Film Critics Circle.
    Entre février et juin 1950, Milan s’est retrouvée comme un décor de cinéma à ciel ouvert. C’est plus particulièrement le cas encore pour la via Valvassori Peroni, ce terrain désolé situé entre Città Studi et les voies ferroviaires de Lambrate, où le fameux bidonville au centre de l’histoire a été installé. Un lieu symbole de la crise économique de l'après-guerre où vivaient encore de nombreuses personnes ne parvenant pas à sortir de la pauvreté. »
    lepetitjournal.com, 8 février 2021

  • Réalisation
    Vittorio De Sica
  • Scénario
    Cesare Zavattini, Vittorio De Sica, Suso Cecchi D'Amico, Mario Chiari, Aldo Franci, d’après le roman Totò il buono de Cesare Zavattini
  • Image
    G.R. Aldo
  • Montage
    Eraldo Da Roma
  • Musique
    Alessandro Cicognini
  • Producteur (s)
    Vittorio De Sica
  • Productions
    E.N.I.C. - Ente Nazionale Industrie Cinematografiche, Produzioni De Sica
  • Distribution France
    Panoceanic Films
  • Interprètes
    Francesco Golisano, Emma Gramatica, Paolo Stoppa, Guglielmo Barnabò, Brunella Bovo, Arturo Bragaglia, Anna Carena, Alba Arnova, Flora Cambi, Virgilio Riento, Erminio Spalla, Riccardo Bertazzolo, Angelo Prioli
  • Année
    1951
  • Durée
    100 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    « Toto est un saint ! Un grand saint ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom